Article publié le 23/12/2020.

De très nombreux films ont été adaptés en jeux vidéo. Dès qu’un film a connu un grand succès, les éditeurs et studios de développement s’emparent du phénomène en rachetant la licence. Cependant, un film à succès ne génère pas toujours un jeu réussi… On peut notamment penser à Star Wars, Jurassic Parc ou encore Aladdin. Ils n’ont pas toujours connu de succès. Voici un récapitulatif des consoles et des jeux vidéo tirés de films qui ont le mieux fonctionné.

Les consoles star pour les jeux vidéos adaptés de films

Les consoles de jeux vidéo connaissent une expansion fulgurante à partir des années 80 avec le développement de l’informatique et des appareils accessibles au grand public. Contrairement aux ordinateurs, le marché des consoles est très peu diversifié et seules quelques appareils phares réussissent à s’imposer. En effet, il faut des budgets faramineux pour développer et commercialiser de tels appareils. Or, on notera que toutes ces consoles ont connu des jeux adaptés de films. Dans les années 90, c’est la Nintendo 64 qui voit apparaître de nombreux jeux dont GoldenEye 007. Dans les années 2000, c’est la Wii qui prend le dessus sur les consoles de salon, avec notamment les jeux Gunhed, Indiana Jones et LEGO Star Wars. Enfin, grâce à des graphismes toujours plus réalistes et des qualité d’image encore plus poussées, c’est la PS4 qui prend le dessus dans les années 2010. Notez qu’avec une PS4 écran noir, vous pouvez lire des jeux en Full HD (1080p) dans votre salon, et la console fait aussi lecteur de DVD et Blu-ray.

De même, les sociétés de développement de jeux vidéo doivent acheter les droits d’exploitation du film s’ils souhaitent adapter une œuvre audiovisuelle, ce qui relève donc d’un budget colossal alors que leur succès n’est pas toujours au rendez-vous.

Il ne faut pas oublier que de très nombreux jeux sortis sur ces consoles connaissent une adaptation sur PC.

Les jeux vidéo adaptés de films les plus appréciés

Il faut préciser avant toute chose que les sociétés d’édition et de développement de jeux vidéo utilisent des licences de films qui ont bien marché, pour avoir des arguments marketing et s’assurer de bonnes ventes. Pourtant, les vrais succès parmi ces jeux vidéo offraient quelque chose de plus que le film.

GoldenEye 007 : jeu multijoueur le plus apprécié

Il s’agit sans aucun doute du jeu vidéo le plus populaire, adapté du célèbre agent britannique 007 : GoldenEye (1995). Ce jeu inspiré du personnage James Bond a traversé les générations en proposant un jeu de combat dans lequel vous pouviez affronter tous vos amis.

Premièrement apparu en 1997 sur Nintendo 64 et sur PC, il est développé par la société britannique Rareware. Ce jeu de tir à la première personne (en vue subjective) connaît un succès dès sa sortie. Il reprend l’histoire du film et vous propose de vous glisser dans la peau de 007 afin de reprendre le contrôle du satellite GoldenEye. Mais la fonction la plus appréciée du jeu est sans aucun doute le mode multijoueur, qui permet d’affronter vos amis dans l’une des arènes du jeu. Le réalisme de ce jeu est très bien réalisé pour l’époque et il utilise également des intelligences artificielles pour guider les adversaires que vous allez affronter.

Après ce succès incontournable, la licence du jeu est exploitée par Activision et Eurocom, avec une sortie de jeu sur la Wii. Celui-ci reprend le mode multijoueur du jeu original, avec l’avantage de permettre des actions de mouvements des joueurs grâce à la Wii.En parallèle, la société n-Space sort le jeu sur la console portable Nintendo DS.

Gunhed : pour le gameplay

Adapté du film japonais Gunhed (1989), ce jeu vidéo sort en 1989 sur la console PC-Engine. Ce jeu de combat est alors très apprécié car il offre pour la première fois un large éventail d’armes et de tenues de combat. Le jeu est réédité en mai 2007 sur la Wii et il reprend les caractéristiques du jeu initial.

Indiana Jones : pour l’aventure et le scénario

Les différents jeux indiana Jones ont connu un succès fou pour leur scénario d’aventure. Les principaux jeux adaptés de films sont Indiana Jones et la dernière croisade (1989) et Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide (1992). Ce dernier qui a connu plusieurs projets de films, ne sera cependant jamais porté à l’écran. Ces jeux d’aventure en “pointer-et-cliquer” sont très appréciés dès leur sortie grâce à leur scénario originale et aux énigmes qu’ils proposent.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également notre classement des Jeux Vidéos adaptés en films !

Retrouvez les films en lien avec cette actu :