Article publié le 03/01/2021.

Alors que le second confinement prend fin le 15 Décembre, les autorités avaient laissé entendre que les cinémas, musées et théâtre pourraient rouvrir le 15 décembre, puis annoncent finalement la date du 07 janvier. Il n’en est rien. Ce vendredi 01 janvier, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu’il n’y aurait pas de réouverture des salles de spectacle jusqu’à nouvel ordre. Cette décision était redoutée par tous les acteurs de l’événementiel et du divertissement. Ce second report annoncé par l’état l’Etat est justifié par la reprise de l’épidémie du Covid-19 dans l’hexagone.

2020, une année noire pour le cinéma en France

Lors de l’année 2020, les salles de cinéma auront connu une baisse de fréquentation de plus de 70% selon le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Seulement 65,10 millions d’entrées auront été vendu, soit 147.97 millions de moins que l’année précédente. Au total, les cinémas sont restés fermés 162 jours et les mesures de distanciation sociale (une place entre chaque groupe de personne) ont également été appliquées de mai à octobre.

Cette année seulement 3 films ont dépassé les 2 million d’entrée dans l’hexagone : Tenet de Christopher Nolan, 1917 de Sam Mendes et Sonic de Jeff Fowler. En temps normal, on enregistre environ 20 grands succès en France.

Pour autant, le cinéma français n’a pas flanchi. Selon le CNC, les films français (44% des places vendues) prennent le dessus sur les films étasuniens (40%). Ce score n’avait pas été observé depuis 2006.

Retrouvez les films en lien avec cette actu :