Article publié le 06/03/2021.

Si de nombreux films français n’ont pas de mal à s’exporter, les séries françaises peinent à décoller à l’international. Seules quelques séries ont réussi à s’exporter, tel que Le Bureau des Légendes (5 saisons) ou Dix pour Cent (5 saisons – nommée en anglais « Call My Agent! »). Ce format qui est né aux Etats-Unis, a permis aux plus grandes séries US une diffusion mondiale, et cela encore aujourd’hui. Mais un pays européen se démarque de plus en plus dans la production de séries à succès : l’Espagne aujourd’hui produit de nombreux programmes audiovisuels à succès. Voici la recette de leurs succès ainsi qu’un listing de leurs succès mondial.

Le rôle de Netflix dans l’exportation des séries

En financant de  nombreuses séries dans chaque pays, Netflix se crée un catalogue de séries originales sur lesquelles elle a une exclusivité de diffusion. Cette stratégie permet notamment de proposer des programmes adaptés à chaque pays. Mais pour rentabiliser ces investissements, les séries à succès sont exportés à l’international. Pour cela, de nombreuses séries Netflix sortent en même temps dans le monde entier (alors que d’autres programmes ne connaissent qu’une sortie nationale sur la plateforme). On compte sur Netflix plus de 20 séries espagnoles diffusées dans le monde entier, dont La Casa del Papel, Elite, Les demoiselles du téléphone, Fugitiva, Coup pour coup…

Les séries Espagnoles qui ont connu un succès mondial

Si la france a toujours privilégié le long-métrage comme format par excellence, l’Espagne est un pays précurseur dans les séries télévisées à succès. Voici quelques titres espagnols incontournables que vous avez certainement déjà vu !

Un, dos, très… la série pour ado des années 2000.

Dès les années 2000, cette série pour adolescent nommée Un, dos, très (Titre original : Un Paso Adelante) fait un carton à l’international. Un groupe de jeunes étudiants se retrouve dans l’une des plus prestigieuses écoles d’art scénique. Au programme : danse, chant, sorties, histoires d’amour et disputes…

La Casa de Papel, le phénomène mondial.

Il s’agit de l’un des plus grands succès mondiaux : La Casa De Papel est une série espagnole créée et réalisée par Álex Pina. D’abord diffusée localement sur la chaine espagnole Antena 3, les droits de diffusion mondiale sont rachetés par Netflix. Un homme mystérieux surnommé El Professor planifie le plus grand braquage jamais réalisé. Composée 8 escrocs triés sur le volets, la bande de malfaiteurs deviennent un symbole de rébellion contre le pouvoir et les institutions financières. Le masque utilisé par les ravisseurs devient un symbole de révolte du peuple, un symbole similaire aux Anonymous.

Elite, la confrontation entre classe ouvrière et classe aisée.

Cette série créée par Darío Madrona et Carlos Montero est diffusée mondialement sur Netflix depuis octobre 2018. 3 jeunes adolescents de la classe ouvrière sont sélectionnés pour intégrer le prestigieux lycée Las Encinas ou sont formés les élites, issues de familles très riches. Pour s’intégrer, ces 3 jeunes devront être exemplaires, jusqu’à ce qu’un meurtre se produise dans l’enceinte de cette école. Réussirez-vous à trouver le coupable ? Elite saison 4 est en cours de préparation et devrait sortir courant 2021 sur Netflix !

Les demoiselles du téléphone, série espagnole historique.

Il s’agit de la première série espagnole produite par Netflix. Sorti en 2017, cette fiction de 5 saisons retrace le travail des standardistes en charge de la transmission des communications téléphoniques en 1920. 4 jeunes femmes sont mêlées à des avantures et des situations qui les forceront à se dépasser. Cette série reçoit 3 récompenses dont le prix de meilleure série espagnole diffusée en France, pour le festival Montée Ibérique Awards 2017.

Après toi le chaos, un thriller palpitant…

Cette série espagnole nommée El Desorden que dejas est une adaptation du roman du même nom de Carlos Montero sorti en 2016. Raquel s’installe avec son mari dans une petite ville du sude de l’Espagne, et trouve un poste de professeur de littérature dans le lycée de la ville. Très vile, elle se rend compte que

De nouvelles séries espagnoles en préparation

Après le succès fulgurant des séries espagnoles ces dernières années, de nombreux nouveaux programmes sont en préparation. En premier lieu, c’est Amazon qui diffuse la nouvelle série espagnole nommé L’internat : Las Cumbres. Une nouvelle production espagnole nommée Sky Rojo sera également bientôt visible sur Netflix !

Retrouvez les films en lien avec cette actu :