Article publié le 29/01/2021.

La fête de la bière de Munich, mondialement connue sous le nom de l’Oktoberfest, s’invite sur Netflix. La série L’Empire Oktoberfest, sortie le 15 septembre 2020 aurait dû participer à la promotion de l’événement qui a lieu à la même période. Mais il n’en est rien. Les conditions sanitaires liées à la Covid-19 ont entraîné une annulation de l’événement.

Pour vous consoler d’avoir manqué ce festival incontournable, Cette nouvelle série Netflix vous entraîne dans l’univers de la fête en retournant aux origines de ce rassemblement populaire en 1900. Mais s’agit-il d’un documentaire ? Qui est-à l’origine de cette série ? Une suite est-elle attendue ?

Retour sur l’une des plus grandes fêtes en Europe

Cet événement vieux de plus de 200 ans est devenu un festival culturel incontournable et a placé Munich comme capitale culturelle et artistique de l’Allemagne. Créée en 1810 à l’occasion du mariage du roi Louis Ier de Bavière, cette fête s’est alors répétée pour fêter les anniversaires du mariage. Pourtant, c’est au cours du règne de Louis II de Bavière, que Munich devient une très grande capitale économique, artistique et culturelle. Le reflet de cette puissance de la capitale Bavaroise se reflète dans l’Oktoberfest, qui devient rapidement un événement culturel international.

L’Oktoberfest est un festival incontournable en Europe, surtout si vous aimez la bière et souhaitez découvrir la culture Bavaroise. De nos jours, cet événement attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs au cours de 8 jours de festivités. Si vous souhaitez y assister, vous pourrez découvrir les danses traditionnelles allemandes et écouter des orchestres comme Bergvagabunden, Munchener Zwietracht ou Kirchdorfer. Mais les visiteurs y viennent principalement pour y déguster les meilleures bières du pays et accéder à l’ensemble des attractions de la fête foraine qui se dresse aux alentours.

Une série Dramatique riche en émotion

Après la série allemande Barbares, qui mettait à l’honneur les tribues germaniques en l’an 9, la série Netflix met en avant la culture Bavaroise, et très spécifiquement l’événement phare de Munich, la célèbre fête de la bière, l’Oktoberfest ! Pourtant, il ne s’agit pas d’un documentaire. Les réalisateurs Christian Limmer et Ronny Schalk vous plongent dans l’histoire bavaroise en l’an 1900. Cette fiction est pourtant inspirée de faits réels, comme l’annoncent les premières minutes de l’épisode 1. Initialement produite par la chaine publique allemande Das Erste, c’est Netflix qui achève la série.

Synopsis série Oktoberfest Netflix
Images de la série Oktoberfest 1900 – Netflix

Mais que raconte cette série ? Ce festival est au cœur de la culture allemande et de la région bavaroise. Pourtant, la fête de Munich, aussi réputée qu’elle soit, est une fête de village, jusqu’en 1900 où certains investisseurs et quelques brasseurs entrepreneurs voient plus grand… L’intrigue démarre avec l’arrivée du bourgeois Curt Prank, accompagné de sa fille. Alors qu’il essaye de conquérir la noblesse bavaroise, des événements imprévus lui obligent à revoir ses plans…

Cette série historique confronte la haute société et la bourgeoisie à la classe ouvrière qui essaye de s’émanciper. Complots, meurtres, trahisons, amours… mais surtout l’authenticité des décors et des acteurs talentueux annoncent un succès prometteur pour l’Oktoberfest 1900. Une saison 2 est déjà annoncée par Netflix pour 2022 !

Retrouvez les films en lien avec cette actu :