Top 12 des films abstraits et incompréhensibles.

Il existe certains films dont l’intrigue n’est pas construite de manière classique, avec un début et une fin. On pourrait même penser que ces films n’ont pas de réelle intrigue. Ces longs métrages, assez abstraits, ont généralement des sens cachés. Ils essayent généralement de faire passer un message ou d’entamer une réflexion sur un sujet. Ils restent tout de même très troublants et peuvent être difficiles à apprécier.

Ces films s’apparentent généralement à des concepts métaphysiques ou alors sur des interrogations sociétales. On peut également parler d’un courant artistique, proche de l’art abstrait.

Cette manière d’écrire un film est repris dans certains films de science fiction. L’intrigue débouche sur des faits dénués de sens et incompréhensibles. Dans ces films, il n’y a généralement pas de fin. L’histoire s’arrête net et laisse le spectateur sans réponse, ni explication.

On vous conseille de regarder ces films plusieurs fois pour en comprendre les sens et interprétations.



Jaquette du film The Square
7.8/10 Note de la rédaction

[Film] The Square

Réalisé par Ruben Östlund. Regarder la bande annonce

Ce film essaye de retranscrire le côté abstrait de l’art contemporain. Il se présente comme une œuvre complexe, à sens multiples. Le film n’a ni début, ni fin. Chacun en fait sa propre interprétation et vit une histoire différente. Bref, attendez-vous à vivre une expérience perturbante et énigmatique.


Jaquette du film La Montagne sacrée

[Film] La Montagne sacrée

Réalisé par Alejandro Jodorowsky. Regarder la bande annonce

Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité.


Jaquette du film Lost Highway

[Film] Lost Highway

Réalisé par David Lynch. Regarder la bande annonce

Fred Madison, saxophoniste, soupçonne sa femme, Renee, de le tromper. Il la tue et est condamné à la peine capitale. Le film raconte l’histoire de cet assassinat du point de vue des différentes personnalités de l’assassin lui-même.


Jaquette du film Cube

[Film] Cube

Réalisé par Vincenzo Natali. Regarder la bande annonce

Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l’architecte, l’étudiante en mathématiques, la psychologue et l’autiste captifs ne savent qu’une seule chose : chacun possède un don particulier…



Jaquette du film Holy Motors

[Film] Holy Motors

Réalisé par Leos Carax. Regarder la bande annonce

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ?…


Affiche du film Gerry

[Film] Gerry

Réalisé par Gus Van Sant.

Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Persuadés d’atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied. Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils…


Jaquette du film Persona

[Film] Persona

Réalisé par Ingmar Bergman.

En plein milieu d’une représentation, la comédienne Elisabet Vogler perd l’usage de la parole. Après un séjour dans une clinique, elle s’installe quelque temps sur l’île de Fårö avec son infirmière, Alma. Les deux jeunes femmes vont alors nouer une grande complicité qui va pousser Alma à se confier. Mais…




Affiche du film 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick.

[Film] 2001 : l’odyssée de l’espace

Réalisé par Stanley Kubrick. Regarder la bande annonce

A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre…


Jaquette du film Eraserhead

[Film] Eraserhead

Réalisé par David Lynch.

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.


Affiche du film Salo ou les 120 journées de Sodome (1976) de Pier Paolo Pasolini.

[Film] Salo ou les 120 journées de Sodome

Réalisé par Pier Paolo Pasolini. Regarder la bande annonce

En 1943, dans la république fasciste fantoche de Salò, quatre riches notables enlèvent neuf jeunes garçons et neuf jeunes filles de la région pour les emprisonner dans un somptueux palais. Dans ce décor luxueux, les adolescents seront soumis aux plaisirs de leurs geôliers, à leur jouissance sadique de pouvoir exercer…


Ajoutez des oeuvres à ce classement.

Proposez l'ajout d'un nouveau film à cette liste en remplissant ce formulaire. Nous étudierons toutes vos propositions.

Vous devez vous connecter pour proposer un titre au classement des films abstraits et incompréhensibles.