[Film court] Opiacés: les États-Unis en overdose (2019) - Sortie le 20 juin 2022
Réalisé par Carmen Butta.Une enquête sur les médicaments antidouleurs à base d’opioïdes, qui font des ravages aux États-Unis et ailleurs.
Une enquête sur les médicaments antidouleurs à base d’opioïdes, qui font des ravages aux États-Unis et ailleurs.
À l’ère des réseaux sociaux, le premier baiser a laissé place à des pratiques plus crues, véritables rites de passage vers l’âge adulte. Des ados et des jeunes témoignent de leurs premières expériences sexuelles.
Parents vieillissants d’adultes handicapés, ils s’inquiètent de la vie de leur enfant après leur disparition. Une plongée bouleversante dans le quotidien d’une maison d’accueil familial en Vendée, qui leur offre la perspective d’un avenir apaisé.
Une poignée de femmes, une région en déshérence, des kilomètres et de l’humanité. En filmant le quotidien d’aides à domicile, François Chilowicz creuse un sillon naturaliste sobre et précis.
À la consultation « fin de vie » du CHR de Liège, des patients font part au docteur Damas de leur désir d’en finir avec les souffrances morales ou physiques. Un documentaire éclairant et poignant sur l’euthanasie.
De l’attente d’un organe à sa renaissance fragile, ce documentaire suit le parcours sur un fil d’un père de famille quadragénaire greffé du cœur. Une réflexion sensible sur le sens de la vie.
Un été dans le quotidien animé des habitants de la butte Bellevue, dans le quartier populaire de Saint-Mauront, au cœur de Marseille.
Gros plan sur notre tissu fascial, organe méconnu et vital qui suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.
Née en France de parents sénégalais, Halimata a été excisée à l’âge de 5 ans. Son histoire est celle de beaucoup d’autres femmes, qui cherchent à se forger une identité, entre éducation traditionnelle et soif d’émancipation. À la première personne, le récit d’un traumatisme et d’une reconstruction.
En France, en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Au travers de trois affaires, une mise en lumière glaçante des mécanismes du féminicide.
Face à la caméra de Mosco Levi Boucault (Corleone, le parrain des parrains), trois « repentis » de Cosa Nostra retracent, à visage couvert, leur parcours au sein de la mafia sicilienne. Des témoignages sans détour, stupéfiants d’horreur mais aussi d’humanité.
Sans emploi, nombre d’infirmiers du sud de l’Italie rejoignent le nord en bus de nuit pour passer les concours des hôpitaux publics dans l’espoir de décrocher un CDI. Un road-movie documentaire au plus près des victimes de la crise sociale et économique italienne.