[Réalisateur] Stan Laurel (1890 - 1965)
Nom de naissance : Arthur Stanley Jefferson. Date de naissance : 1890-06-16. Nationalité : Britannique.
Biographie du réalisateur Stan Laurel
Stan Laurel est un réalisateur Britannique, né le lundi 16 juin 1890.
Reconnaissable avec son air dégingandé, sa silhouette longiligne, et ses vêtements trop grands pour lui, Stan Laurel est lun des membres du célèbre duo comique Laurel et Hardy, qui a influencé des générations d’acteurs et d’humoristes, souvent considéré comme des maîtres du burlesque.
Arthur Stanley Jefferson nait le 16 juin 1890 à Ulverston dans le Nord de lAngleterre. Ses parents sont tous deux comédiens de théâtre. Il soriente vers une carrière artistique en commençant à travailler dans le milieu du music-hall. Il rejoint la troupe de Fred Karno, dont Charles Chaplin compte parmi les membres. Il interprète même de temps à autre la doublure de lacteur !
Il part sinstaller en Californie et fait ses débuts au cinéma en 1917, soit trois ans après ceux de son futur comparse Oliver Hardy. Son premier film est Nuts in May. A cette époque, il fait la rencontre de Mae Dahlberg, sa première compagne, qui lui suggère de prendre pour nom dartiste Stan Laurel. Il joue ensuite dans Le Veinard, un film auquel participe également un jeune comédien, Oliver Hardy ! Il faudra cependant attendre plusieurs années avant que le célèbre duo ne se forme!
Il rejoint par la suite le célèbre studio Hal Roach et commence à réaliser des films. Il dirige notamment Yes, Yes, Nanette, mais doit finalement remplacer au pied levé un acteur qui sest blessé : Oliver Hardy ! Laurel et Hardy se retrouvent ensuite pour plusieurs films : Slipping Wives, Les réservistes, Scandale à Hollywood, mais ce n’est pas avant le film « Maison à louer » qu’on les verra se donner la réplique. Cest cependant Prenez garde à la peinture qui est considéré comme étant le premier « Laurel et Hardy ».
Le duo formé en 1927 est la vedette de nombreux courts métrages et passe au parlant en 1929 avec Une Nuit extravagante, et à la couleur en 1930 avec Le chant du bandit. Leur première apparition dans un long métrage est pour Hollywood chante et danse. Mais cest en 1931 que Laurel et Hardy tiennent véritablement la tête daffiche dun long métrage : Laurel et Hardy – Sous les verrous. Le duo jouera au total dans plus de 100 courts et longs métrages en 25 ans de carrière commune. Livreurs, sachez livrer ! (1932) leur vaudra un Oscar du meilleur court métrage.
Par la suite, le tandem quitte le studio Hal Roach et tente de mettre sur pied sa propre société de production, mais ne parvient pas à réitérer le succès rencontré lors de ces dernières années. En 1950, Laurel et Hardy travaillent sur Atoll K, qui sera leur ultime film ensemble. Cette coproduction franco-italienne réalisée par Leo Joannon est un naufrage, en raison des nombreux problèmes de santé des deux acteurs. En 1957, à la mort de Oliver Hardy, Stan Laurel arrête toute activité cinématographique. Il reçoit à Hollywood, en 1960, un Oscar spécial « pour l’ensemble de leur oeuvre ». Il décède le 23 février 1965 à Santa Monica.
Filmographie de Stan Laurel.
Stan Laurel a réalisé 4 Films. Les films et séries de Stan Laurel sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Laurel et Hardy toréadors (1945) -
[Film] Tree in a Test Tube (1943) -
[Film] La Chasse aux grands fauves (1923) -
[Film] The Hobo (1917)