[Réalisateur] Sergueï Mikhailovich Eisenstein (1898 - 1948)
Nationalité : Russe.
Biographie du réalisateur Sergueï Mikhailovich Eisenstein
Sergueï Mikhailovich Eisenstein est un réalisateur Russe, né le samedi 22 janvier 1898.
Metteur en scène soviétique, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein naît le 23 janvier 1898 à Riga (Lettonie). Son père est architecte et sa mère appartient à la petite bourgeoisie. Il fait des progrès rapides à l’école et apprend plusieurs langues avec facilité. Il se passionne pour tous les arts. En 1915, il entre à l’Institut des Ingénieurs Civils de Petrograd. En 1918, abandonnant ses études, il s’engage dans l’Armée Rouge et part, volontaire, pour le front. Ces expériences sur le terrain vont permettre léclosion de son esthétique, liée irréductiblement au politique et à la société. Sexprimant sur les liens qui ont pu naître entre un mouvement historique de lampleur de celui qua connu la Russie en 1917 et son propre parcours intellectuel et artistique, Eisenstein déclarait : « La révolution ma donné ce que jai de plus cher dans la vie, elle a fait de moi un artiste et si la révolution ma conduit à lart, lart à son tour ma entrainé tout entier dans la révolution ». Désormais, le cinéma dEisenstein portera toujours la marque de la révolution.
Démobilisé en 1920, il devient metteur en scène et décorateur de théâtre (« Le Mexicain », d’après Jack London). Il fait ses débuts au cinéma en 1923, avec Le Journal de Gloumov, un petit film burlesque inséré dans une représentation théâtrale et publie, la même année, ses premiers écrits théoriques sur le « montage-attraction ». Il y explique limportance du montage qui est bien souvent relégué au second plan « lAmérique na pas compris le montage en tant quélément nouveau, possibilité nouvelle ( ) LAmérique est honnêtement narrative, elle ne construit pas son « potentiel éducateur » sur le montage ». Il invente donc le montage parallèle qui consiste à créer une dynamique visuelle par le choc de deux plans accolés lun à lautre. En dautres termes, la linéarité narrative est perturbée au profit dune expérience sensorielle. On passe de limage-temps qui se fonde sur une succession dactions logiques à limage mouvement qui permet de dynamiser lintrigue et de créer un certain malaise chez le spectateur qui se trouve déstabilisé par le raccord illogique entre deux plans.
En 1924, Eisenstein travaille au montage de la version russe du Docteur Mabuse, le joueur , de Fritz Lang et réalise son premier long métrage, La Grève. Il y relate une grève douvriers dans une usine tsariste et y dénonce la mainmise des patrons sur les travailleurs. Il y donne à voir la foule et prend ainsi le contre-pied du cinéma traditionnel qui sattache à des entités et à mettre en scène des personnages singuliers. Dans ce film, le personnage principal cest le peuple ouvrier, il y développe donc ce que lon pourrait appeler une « poésie de masse ». La référence théâtrale y est évidente, lhistoire qui se déroule en 1912 est une « ciné pièce en 6 actes » et marque un tournant dans le cinéma soviétique. Le film évoque tout à la fois un problème social ancré dans un contexte précis et dans lHistoire et fait appel, dans un même temps, à des procédés purement cinématographiques qui vont faire évoluer le langage.
L’année suivante, à l’âge de vingt-sept ans, il réalise son chef-duvre Le Cuirassé Potemkine (qui sera reconnu à deux reprises comme lun des meilleurs films de tous les temps). Il y relate encore une fois un événement réel, celui du soulèvement dune mutinerie du cuirassé Prince Potemkine en 1905 qui déclencha une répression sanglante du pouvoir tsariste contre les habitants dOdessa qui sétaient solidarisés avec les marins en lutte. Eisenstein alterne habilement les gros plans sur les visages effrayés et les scènes de foule. On retient de ce film des scènes célèbres dont celle de lescalier avec le landau, maintes fois reprise et revisitée. Ce film a été perçu comme laboutissement de lesthétique du réalisateur qui mêle aspects documentaires et rigueur stylistique avec brio, ce qui fera dire à Douglas Fairbanks que ce film « cest le désespoir stylisé ».
Un an plus tard, sort Octobre qui revient sur les événements de 1917 à loccasion du 10ème anniversaire de la révolution. Conçu comme une chronique des événements qui anticipent le soulèvement généralisé d’octobre 1917, le film est la première grosse production du réalisateur. Des milliers de figurants, ouvriers, soldats et marins, participent au tournage de certaines scènes, telles la prise du Palais d’Hiver, l’intervention du croiseur « Aurore », la manifestation et la fusillade sur la perspective Nevsky. Changement de décor pour La Ligne générale qui sintéresse au sort des paysans traités en esclaves par de riches koulaks. En 1930, il sexile au Mexique pour tourner son Que viva Mexico! qui ne verra le jour que dans les années 1970.
De retour en U.R.S.S., Eisenstein entreprend alors son premier film parlant, Le Pre de Bejine, d’après Ivan Tourgueniev qui demeure inachevé. Eisenstein est pour la première fois victime de la censure. Le film est interdit et détruit en 1937 pour « mysticisme et formalisme ». Pourtant il continue sur sa lancée avec un nouveau projet et non des moindres : celui d’Alexandre Nevski (1938). Il subit un contrôle très serré de ladministration lors de lécriture et de la réalisation de ce film considéré comme un film officiel. Fondé sur le contrepoint des images et de la musique de Prokofiev, le film brille également par la reconstitution du Moyen Age russe au XIIIème siècle. Attaquée par les chevaliers teutoniques alors quelle est encore dominée par les Tatars, la Russie est sauvée grâce à laction dAlexandre Nevski. En filigrane, Eisenstein évoque la menace de lAllemagne nazie.
Les films suivants auront la même facture, Eisenstein est soumis à lart officiel. Le premier opus d’Ivan le Terrible sort en 1941 et est une commande personnelle de Staline. Initialement prévue en 3 parties, le film devait réhabiliter la figure d’un despote, au nom de son « progressisme historique » supposé. La première partie correspond à la prise du pouvoir par le tsar – elle reçoit le prix Staline ; la seconde (« Le complot des boyards ») est interdite et les plans enregistrés de la troisième sont finalement détruits. Deux ans plus tard, victime d’une maladie de cur et des difficultés imputables à son indépendance d’esprit, Eisenstein succombe à un infarctus à lâge de 50 ans à Moscou, dans la nuit du 10 au 11 février 1948. Il disait à la fin de sa vie quil était prêt à payer le charme de lexcessif et du suraigu et il la montré brillamment.
Filmographie de Sergueï Mikhailovich Eisenstein.
Sergueï Mikhailovich Eisenstein a réalisé 11 Films. Les films et séries de Sergueï Mikhailovich Eisenstein sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
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[Film] Ivan le terrible 2 (1958) -
[Film] Ivan le Terrible (1944) -
[Film] Alexandre Nevski (1938) -
[Film] Le Pre de Bejine (1937) -
[Film] Que viva Mexico! (1931) -
[Film] The General Line (1930) -
[Film] Miseres de femmes, joies de femmes (1929) -
[Film] Octobre (1928) -
[Film] La Ligne générale (1928) -
[Film] Le Cuirassé Potemkine (1925) -
[Film] La Grève (1924)