[Réalisateur] Russell T Davies (1963 - ?)


Nom de naissance : Stephen Russell Davies. Date de naissance : 1963-04-27. Nationalité : Britannique.

Biographie du réalisateur Russell T Davies

Russell T Davies est un réalisateur Britannique, né le samedi 27 avril 1963.

Adolescent, Russell T Davies se destine à une carrière de dessinateur de bandes dessinées. Une aspiration néanmoins contrariée par son daltonisme. En 1985, un ami lui suggère de rencontrer un producteur de télévision à la recherche d’un artiste graphique pour une émission destinée aux enfants. Le novice débute alors dans ce secteur, jusqu’à écrire son premier feuilleton de fiction en 1991, intitulé Dark Season. Celui-ci, mettant notamment en avant les talents de la jeune Kate Winslet, s’avère une réussite. Deux ans plus tard, Russell T Davies renouvelle l’expérience avec Century Falls, qui est toutefois moins bien accueillie. Le jeune homme se tourne ensuite vers les programmes de télévision destinés à un public adulte en rejoignant l’équipe de scénaristes du soap Coronation Street. En 1994, il écrit et produit quelques épisodes de Children’s Ward, avant d’enchaîner avec les éphémères Revelations et Springhill. Trois ans plus tard, c’est surtout The Grand, qui lui assure une solide réputation. En effet, le soap, qui se déroule à la fin de la Première Guerre mondiale, explore des sujets tabous tels que l’homosexualité ou la prostitution. A partir de 1999, Russell T Davies entame une fructueuse collaboration avec Red Productions, à commencer par Queer as Folk. Première série à mettre exclusivement en scène des protagonistes homosexuels, elle suscite de vifs débats en Grande-Bretagne. Une adaptation américaine éponyme est rapidement lancée et bénéficie d’une certaine longévité. Auréolé du prix du Scénariste de l’année aux British Comedy Awards, le showrunner développe parallèlement la mini série Bob & Rose. Diffusée à une heure de grande écoute, cette dernière affiche un couple formé par une hétérosexuelle et un homosexuel.

En 2005, Russell T Davies réalise un rêve d’enfant en initiant une suite à la série de science-fiction des années 60 Doctor Who. Il choisit David Tennant pour prêter ses traits au Docteur, un aventurier voyageant à travers le temps et l’espace, et n’hésite pas à moderniser le show en introduisant notamment des personnages LGBT. Le succès, à la fois public et critique, est au rendez-vous ; Doctor Who accède rapidement au statut de culte au Royaume-Uni. Son créateur remporte ainsi le BAFTA et le Writers’ Guild of Great Britain Award de la Meilleure série dramatique. S’ensuivent, entre autres, deux séries dérivées commandées par la BBC : Torchwood, puis The Sarah Jane Adventures, respectivement centrées sur Jack Harkness (John Barrowman) et l’ex-compagne du Docteur, Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen). Entre temps, Russell T Davies conclue également son partenariat avec Red Productions en développant la mini série Casanova, avant d’être fait officier de l’Ordre de l’Empire britannique. En 2010, l’aventure Doctor Who s’achève pour le showrunner qui passe la main à Steven Moffat. Cinq ans plus tard, il lance sa trilogie Tofu, Cucumber et Banana, qui s’attardent sur des thématiques LGBT et se voit honoré du Writers’ Guild of Great Britain Award pour sa contribution exceptionnelle à l’écriture. Après l’adaptation A Midsummer Night’s Dream, très remarquée pour l’ajout d’un baiser homosexuel, Russell T Davies se penche sur la politique de son pays. En résultent les mini séries A Very English Scandal et Years and Years. La première, tirée d’une histoire vraie, relate le complot d’assassinat du chef du Parti libéral britannique Jeremy Thorpe (Hugh Grant) contre son ex-amant en 1979, tandis que la seconde suit une personnalité politique, incarnée par Emma Thompson, qui divise l’opinion par ses prises de position controversées alors que la Grande-Bretagne sort de l’Europe.

L. Peronne

Afficher la suite...

Filmographie de Russell T Davies.

Russell T Davies a réalisé 12 Séries. Les films et séries de Russell T Davies sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.