[Réalisateur] Peter Lord (1953 - ?)


Nationalité : Britannique.

Biographie du réalisateur Peter Lord

Peter Lord est un réalisateur Britannique, né le jeudi 01 janvier 1953.

Né en 1953 à Bristol en Angleterre, Peter Lord commence très tôt à s’intéresser au cinéma et à l’animation. Dès 1970, il réalise chez lui de petits travaux d’animation en pâte à modeler (claymation), avec son ami David Sproxton. Remarqué par la BBC, le duo est engagé pour une série de programmes pour sourds et malentendants, dans laquelle ils créent le personnage de Morph, qui aura par la suite le droit à sa propre émission (encore diffusée à ce jour).

En 1972, Lord et Sproxton fondent les studios Aardman Animations, au sein desquels ils réalisent principalement des films publicitaires. Au fil des années, les modestes débrouillards deviennent de vrais professionnels de l’animation, grâce à la reconnaissance de festivals comme celui d’Annecy. Enchaînant les petits programmes, autant pour la BBC que Channel Four, et accumulant les récompenses, Peter Lord et Aardman acquièrent leur personnalité grâce à leur savoir faire au service d’un univers riche, loufoque et fascinant.

En 1985, les studios s’agrandissent et Peter Lord doit engager de jeunes animateurs pour lancer de nouveaux projets. Parmi ces animateurs se trouve Nick Park, future pièce maitresse du studio qui, par son talent et ses idées originales propulse Aardman dans une toute autre dimension, lui faisant remporter leur premier Oscar pour le court-métrage L’Avis des animaux en 1989. En parallèle, Peter Lord travaille sur des clips vidéo, comme par exemple « Sledgehammer » du chanteur Peter Gabriel.

Le duo devenu trio, avec la venue de Nick Park, c’est en 1991 que la fine équipe sort le court-métrage qui bouleverse leur vie : la première aventure de Wallace et Gromit, Une grande excursion. Le programme remporte un tel succès que d’autres aventures de l’improbable duo suivent rapidement : Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon et Rasé de près, remportant chacun l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation. En 2000, Lord passe à la vitesse supérieure en dirigeant, toujours avec son compère Nick Park, le premier long-métrage des studios, Chicken Run. Nouvelle réussite tant critique que commerciale, le film rapporte près de 225 millions de dollars dans le monde.

Perpétuel défricheur de talents, Peter Lord continue à produire de nombreux courts-métrages en parallèle du succès de ses studios. Il est également derrière le nouveau long-métrage de Nick Park, Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou qui, en plus d’être un beau succès public, remporte l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2005, au nez et à la barbe de Tim Burton et Hayao Miyazaki. Son apport à la renommée internationale de l’animation britannique est à nouveau accentué en 2006 quand il est fait Commandeur de l’Empire britannique. Après des années de travail en tant que producteur, il revient à la réalisation en 2012 en signant le retour des studios Aardman Animations à l’animation traditionnelle en stop-motion (après les essais peu concluants de Souris City et Mission : Noël, qui n’ont pas brillé au box office) avec Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout qui, comme son nom l’indique, constitue une sorte de mélange entre l’humour et l’aventure.

Afficher la suite...

Filmographie de Peter Lord.

Peter Lord a réalisé 11 Film courts et 2 Films. Les films et séries de Peter Lord sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.