[Réalisateur] Pablo Larraín (1976 - ?)


Nom de naissance : Pablo Larraín Matte. Date de naissance : 1976-08-19. Nationalité : Chilien.

Biographie du réalisateur Pablo Larraín

Pablo Larraín est un réalisateur Chilien, né le jeudi 19 août 1976.

Fils d’un sénateur ancien professeur de droit et d’une future ministre d’État, Pablo Larraín baigne dès son plus jeune âge dans la politique. Il démontre rapidement un intérêt pour les images et la communication, qu’il choisit d’étudier à l’université de Santiago du Chili. 

À 27 ans, il confonde sa propre société de production, Fabula, aux côtés de son frère Juan de Dios Larraín. C’est deux ans plus tard qu’il passe finalement derrière la caméra avec Fuga, l’histoire d’un musicien médiocre qui se met en tête de mettre un point d’orgue à la composition inachevée d’un autre. Le film se fait déjà remarquer dans plusieurs festivals internationaux. Ses deux efforts suivants, Tony Manero (2008) et Post Mortem (2010), qui mettent tous deux en scène Alfredo Castro, s’inscrivent toujours dans le monde du spectacle mais peinent davantage à trouver leur public. 

Après avoir esquissé une première réflexion politique dans Post Mortem, avec comme contexte le coup d’État de Pinochet contre le Président Allende, Pablo Larraín prend le sujet à bras le corps dans son quatrième long-métrage No, inspiré de faits réels. Gael Garcia Bernal y est un publicitaire approché pour concevoir la campagne du non au référendum sur la présidence du dictateur Pinochet. Puissant sur le fond et léger sur la forme, le film est plébiscité dans le monde entier, du Festival de Cannes aux Oscars où il représente le Chili dans la catégorie Meilleur Film étranger en 2013. Avec ce film, il s’oppose clairement à la politique à laquelle ont participé ses parents.

Membre du jury du Festival de Venise en 2013, sous la présidence de Bernardo Bertolucci, Pablo Larraín fait une courte pause de deux ans puis revient avec El Club, huis clos crépusculaire et dérangeant qui remporte l’Ours d’argent au Festival de Berlin 2015. Il tourne ensuite deux biopics sur deux figures de renommée mondiale : Neruda, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, grâce auquel il retrouve Gael Garcia Bernal, et Jackie, biopic intimiste récompensé à Venise dans lequel Natalie Portman est confrontée à l’assassinat de son mari, le président américain John Fitzgerald Kennedy. Les deux films sortent en France en janvier et février 2017.

Auteur : Cécile Desclaux

Afficher la suite...

Filmographie de Pablo Larraín.

Pablo Larraín a réalisé 11 Films et 1 Série. Les films et séries de Pablo Larraín sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.