[Réalisateur] Matthew Vaughn (1971 - ?)


Nom de naissance : Matthew Allard de Vere Drummond. Date de naissance : 1971-03-07. Nationalités : Britannique, Américain.

Biographie du réalisateur Matthew Vaughn

Matthew Vaughn est un réalisateur Britannique, Américain, né le dimanche 07 mars 1971.

Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l’université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un « Hard Rock Café tour » avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu’assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l’anthropologie à l’université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu’il est loin d’être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. A 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit son premier long-métrage, Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d’un succès au box-office.

Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangster dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du « meilleur film indépendant britannique » en 1998. Arnaques, crimes et botanique remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge – Mean Machine, un film sur le football dans l’univers carcéral. La même année voit la sortie de A la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l’année).

Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l’histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l’élite de la mafia anglaise, à qui l’on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d’un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l’affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l’adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

En 2010, Matthew Vaughn réalise une nouvelle adaptation, cette fois-ci d’une bande-dessinée, Kick-Ass, avec entre autres, Nicolas Cage et Mark Strong en têtes d’affiche. Il enchaîne ensuite avec la mise en scène de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender tout en produisant et scénarisant aussi L’Affaire Rachel Singer, film d’espionnage avec Helen Mirren et Sam Worthington. 

Il délaisse quelques temps ses attributs de réalisateur, pour travailler sur les suites de Kick Ass et X-Men, dont il signe, soit la production, soit le scénario, puis en 2014, fait son grand retour derrière la caméra pour adapter un comics : Kingsman : Services secrets ou les aventures d’un agent secret en herbe (Taron Egerton), guidé par son mentor incarné par Colin Firth.

Afficher la suite...

Filmographie de Matthew Vaughn.

Matthew Vaughn a réalisé 11 Films. Les films et séries de Matthew Vaughn sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.