[Réalisateur] Luc Besson (1959 - ?)
Nationalité : Français.
Biographie du réalisateur Luc Besson
Luc Besson est un réalisateur Français, né le mercredi 18 mars 1959.
Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l’en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.
Après avoir mis en scène le court-métrage L’Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C’est via cette société qu’il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat, nommé aux César. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway, un projet laissé à l’abandon en 1981. Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de deux stars de l’époque : Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Mais c’est avec la déferlante du Grand bleu que Luc Besson obtient son premier véritable succès public, et ce malgré les critiques assassines dont cet hommage déguisé au plongeur Jacques Mayol fait l’objet lors de sa présentation au Festival de Cannes 1988. Le réalisateur retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard pour Atlantis, un documentaire muet mis en musique par le compositeur Eric Serra, complice du cinéaste.
En 1990, Luc Besson fait de sa compagne d’alors, Anne Parillaud, l’héroïne du film policier Nikita. Sa poignante prestation de tueuse à gages vaudra à la comédienne le César de la Meilleure actrice. Dans le même registre, il imagine son acteur fétiche Jean Reno dans un rôle de « nettoyeur », celui de Léon en 1994. Ce carton au box-office lui permet de mettre en uvre un projet très ambitieux, le futuriste Cinquième élément (1997), avec un budget colossal de 90 millions de dollars et un casting international composé de Bruce Willis, Gary Oldman et Milla Jovovich. Celle-ci campera deux ans plus tard sa Jeanne d’Arc.
Au tournant des années 2000, le cinéaste décide de délaisser la caméra pour se consacrer essentiellement, via sa société EuropaCorp, à la production d’uvres souvent froidement reçues par la critique mais encensées par le public comme la saga Taxi ou celle du Transporteur. Il lance de nouveaux talents comme Chris Nahon (Le Baiser mortel du dragon, 2001), Louis Leterrier (Danny the dog, 2005) ou Pierre Morel (Banlieue 13, 2004), et devient un partenaire de choix pour financer des productions internationales telles que Revolver (2005) de Guy Ritchie et Trois enterrements (id.) de Tommy Lee Jones.
Passé maître dans l’art de se faire désirer, Luc Besson retourne ensuite à la réalisation avec deux films aux registres diamétralement opposés : la comédie romantique Angel-A (2005), tournée dans le plus grand secret à Paris, puis le film d’animation Arthur et les Minimoys, adaptation de son propre livre pour enfants. Après avoir écrit un quatrième Taxi en 2007, Luc Besson se tourne essentiellement vers la production des films de ses « poulains ». Ainsi, d’un côté il aide Xavier Gens à réaliser l’adaptation du jeu-vidéo Hitman (2007) ainsi que le film d’horreur interdit aux moins de 16 ans, Frontière(s) (2008), de l’autre, il permet à Pierre Morel de réaliser Taken (2008) avec Liam Neeson dans le premier rôle, qui aura droit à sa suite quatre ans plus tard.
En 2009, Luc Besson prouve une nouvelle fois son intérêt pour l’écologie en produisant le documentaire Home dont les sorties ciné/DVD/télé ont lieu le même jour au niveau international. Il écrit ensuite deux suites : Banlieue 13 ultimatum (2009), qu’il produit, puis Arthur et la vengeance de Maltazard (2009), qu’il réalise. L’année suivante, il produit également deux films aux couleurs des Etats-Unis. D’abord en aidant la sortie du film américain I Love You Phillip Morris, dans lequel Jim Carrey joue un arnaqueur gay amoureux d’Ewan McGregor, puis en produisant le nouveau film de Pierre Morel, From Paris With Love avec cette fois John Travolta dans le rôle principal.
Le cinéaste retourne à la réalisation cette même année en adaptant l’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, avec entre autres Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve au casting. Il signe, également en 2010, le troisième volet des aventures d’Arthur, tout en écrivant (Colombiana d’Olivier Megaton ; Lock Out de James Mather et Stephen St. Leger) et produisant (Le Jeu de la vérité de Philippe Lellouche) d’autres films pour l’année suivante. Sur la seule année 2010, il aura réalisé deux films et produit trois autres.
En 2011, il se lance dans un projet tenu initialement en secret, The Lady, une biographie de l’activiste birmane et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, interprétée par Michelle Yeoh. Après avoir scénarisé et produit la première saison de la série d’action No Limit, portée par Vincent Elbaz, et aimant varier les genres, Besson met en scène Malavita. Il s’agit d’une comédie criminelle déjantée, qui réunit une fois de plus un casting de choix, composé notamment de Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.
L’année 2014 marque le grand retour à la science-fiction pour Luc Besson, qui, vingt-quatre ans après Nikita, fait de Scarlett Johansson sa nouvelle icône « bessonnienne » en glissant l’actrice dans la peau d’une mutante, Lucy, dotée de capacités intellectuelles surnaturelles. Le metteur en scène réalise ensuite son rêve d’enfant, porter à l’écran la BD Valérian et la cité des mille planètes. Cette aventure SF devient le plus gros budget pour un film français (200 millions d’euros). Malgré 4 millions d’entrées en salles en France, Valérian ne rencontre pas le succès escompté à l’international, mettant en péril EuropaCorp, la société de Luc Besson.
Les difficultés financières persistent avec l’échec de son long-métrage suivant, Anna, film d’action dans la lignée de Nikita et Lucy, porté par le mannequin Sasha Luss. Taxi 5, qu’il produit en 2018, réunit 3,6 millions de spectateurs. Un score honorable mais qui fait de ce cinquième épisode le volet le plus faible de la saga en nombre d’entrées, alors qu’il est celui qui a coûté le plus cher (20,3 millions d’euros de budget).
Ces problèmes financiers s’accompagnent de déboires judiciaires. En 2018, plusieurs femmes, dont l’actrice Sand Van Roy, accusent Luc Besson de comportements déplacés et de violences sexuelles. L’année suivante, la plainte pour viol de Sand Van Roy à son encontre est classée sans suite par le parquet de Paris. La comédienne dépose une plainte avec constitution de partie civile et obtient l’ouverture d’une information judiciaire en octobre 2019 pour « viols ». Luc Besson est placé en janvier 2021, à l’issue d’une longue audition, sous le statut de témoin assisté. Le 9 décembre, une juge dinstruction du tribunal judiciaire de Paris prononce un non-lieu en faveur du réalisateur, qui a toujours démenti les faits qui lui sont reprochés.
Filmographie de Luc Besson.
Luc Besson a réalisé 23 Films, 2 Séries et 2 Film courts. Les films et séries de Luc Besson sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Dracula Movie from Luc Besson (2025) -
[Film] DogMan (2023) -
[Film] June and John (2022) -
[Film] Lucy 2 (2022) -
[Film] Anna (2019) -
[Film] Valérian et la Cité des mille planètes (2017) -
[Film] Lucy (2014) -
[Film] Malavita (2013) -
[Série] Le transporteur – La série (2012) -
[Série] No Limit (2012) -
[Film] The Lady (2011) -
[Film] Adèle Blanc-Sec (2010) -
[Film] Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes (2010) -
[Film] Arthur et la vengeance de Maltazard (2009) -
[Film] Arthur et les Minimoys (2006) -
[Film] Angel-A (2005) -
[Film] Jeanne d’Arc (1999) -
[Film] Le Cinquième élément (1997) -
[Film] Léon (1994) -
[Film court] Que mon coeur lâche (1992) -
[Film] Atlantis (1991) -
[Film] Nikita (1990) -
[Film] Le Grand Bleu (1988) -
[Film] Subway (1985) -
[Film] Le Dernier Combat (1983) -
[Film court] L’Avant dernier (1981) -
[Film] Atlantis (1970)