[Réalisateur] John Leguizamo (1964 - ?)


Nom de naissance : John Alberto Leguizamo. Date de naissance : 1964-07-22. Nationalité : Américain.

Biographie du réalisateur John Leguizamo

John Leguizamo est un réalisateur Américain, né le mercredi 22 juillet 1964.

Originaire de Colombie, John Leguizamo émigre aux États-Unis avec sa famille à l’âge de quatre ans. Dès l’université, il gravite autour du monde du spectacle : inscrit à la Tisch School of the Arts de New York, il abandonne ce cursus en cours de route pour se consacrer exclusivement à sa carrière scénique naissante. Car avant d’être un acteur de cinéma, John Leguizamo est un homme de théâtre, et plus précisément de stand-up. Ses spectacles, de la scène comique new-yorkaise aux chaînes de télévision – citons Mambo Mouth (1991), un show où il croque le portrait de sept latinos -, lui servent de tremplin pour le petit et le grand écran.

Ses débuts dramatiques sont modestes et se limitent à de simples apparitions (Cocaïne en 1984, quelques épisodes de Deux flics à Miami)… L’acteur peut tout de même ajouter le nom de Brian De Palma (Outrages, 1989) à son C.V., ainsi que le blockbuster 58 minutes pour vivre (1990), dans lequel il campe un terroriste. Il trouve matière à un personnage plus consistant avec Hangin’ with the Homeboys (1991), une déambulation nocturne et urbaine où il joue un jeune porto-ricain. L’année 1993 marque un tournant. John Leguizamo décroche son premier grand rôle dans un film hollywoodien, en interprétant le moustachu héros de Super Mario Bros, le plombier Luigi. Cette même année, il retrouve Brian De Palma dans L’Impasse, où il compose un étonnant truand face à Al Pacino.

Avec Baz Luhrmann, l’acteur entame l’autre collaboration marquante de sa carrière. En 1996, il récite du Shakespeare dans Romeo + Juliet. Attaché à la maison Capulet (il joue Tybalt), John Leguizamo change ensuite complètement d’atmosphère cinq ans plus tard et dépeint Toulouse-Lautrec, chantant dans l’exubérant Moulin Rouge. Entretemps, il se glisse dans la peau du Clown pour l’adaptation du comic book Spawn (1997), et fait ses débuts à Broadway dans Freak, one man show dont il est l’auteur. Après avoir tourné sous la direction de Spike Lee dans Summer of Sam (1999), il partage l’affiche de Dommage collatéral (2002) avec le futur Gouvernator Arnold Schwarzenegger, puis campe un petit malfrat dans Assaut sur le central 13 (2005).

Durant les années 2000, John Leguizamo change de registre autant de fois qu’il change de film. Abonné aux seconds rôles, il fait partie du casting de l’horrifique Land of the dead (2005) de George A. Romero, rejoint le réalisateur Mike Newell pour L’Amour aux temps du choléra (2007), et passe par la case télévision, enfilant une blouse pour un rôle récurrent de la saison 12 d’Urgences. Plus récemment, il est victime du Phénomènes (2008) de M. Night Shyamalan, avant d’être impliqué dans La Défense Lincoln (2011). En dépit de son talent et de son charisme, ce visage familier du grand public fait partie de ces éternels seconds couteaux s’affichant à maintes reprises dans des films peu rentables et massacrés par la critique (La Loi et l’ordre, Ultimate Game, Repo Men, Recherche bad boys désespérément).

John Leguizamo doit également sa notoriété à un… petit paresseux volubile, Sid, l’un des héros de L’Âge de glace. Depuis 2002, l’acteur prête sa voix à cette saga d’animation ultra rentable, reprenant son rôle d’animal gaffeur de long métrage en long métrage (L’Âge de glace 2, L’Âge de glace 3 – Le Temps des dinosaures). Dans le dernier opus en date, L’Âge de glace : La dérive des continents (2012), son alter ego animé se retrouve séparé du reste de ses amis à la suite d’un cataclysme ayant provoqué la dérive d’un continent…

Afficher la suite...

Filmographie de John Leguizamo.

John Leguizamo a réalisé 3 Films. Les films et séries de John Leguizamo sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.