[Réalisateur] Jeffrey Friedman (1951 - ?)


Nationalité : Américain.

Biographie du réalisateur Jeffrey Friedman

Jeffrey Friedman est un réalisateur Américain, né le vendredi 24 août 1951.

Débutant sa carrière comme assistant monteur de Thelma Schoonmaker sur Raging Bull (Martin Scorsese, 1980), Jeffrey Friedman assure l’écriture, la production, la réalisation et le montage de son premier long métrage documentaire Common Threads : Stories from the Quilt en 1989. Par la même occasion, il collabore pour la première fois avec un certain Robert Epstein avec qui il fonde leur studio de production, Telling Pictures. Avec ce dernier, il renouvelle l’expérience en 1995 pour The Celluloid Closet, un autre documentaire couronné d’un relatif succès critique. L’homosexualité se place vite au centre de leurs réalisations : en témoigne Paragraph 175 (2000) qui se penche sur des interviews d’homosexuels déportés sous le nazisme.

On retrouve les deux compères neuf ans plus tard, non pas pour un autre documentaire, mais pour un film de fiction, Howl. Avec James Franco dans le rôle principal, le long-métrage revient sur le poète américain Allan Ginsberg, véritable symbole de la contre-culture américaine et initiateur de la Beat Generation. En 2013, Rob Epstein retourne à la caméra avec Jeffrey Friedman pour les besoins d’un second biopic sulfureux : celui de l’ex-actrice pornographique Linda Lovelace. Intitulé sobrement Lovelace, il voit Amanda Seyfried interpréter le rôle-titre.

Auteur : Louis-Charles Kolyardo

Afficher la suite...

Filmographie de Jeffrey Friedman.

Jeffrey Friedman a réalisé 1 Film court et 3 Films. Les films et séries de Jeffrey Friedman sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.