[Réalisateur] Hideo Gosha (1929 - 1992)


Nationalité : Japonais.

Biographie du réalisateur Hideo Gosha

Hideo Gosha est un réalisateur Japonais, né le mardi 26 février 1929.

Né en 1929 à Tokyo, Hideo Gosha fait des études commerciales à l’Université Meiji et débute en 1952 à la NTB, la télévision japonaise. Producteur à Fuji TV en 1959, il est en charge des films et séries dramatiques. En 1964, il signe pour Fuji TV Les trois samouraïs, une série qui devient très vite si populaire que la Shochiku lui demande d’en réaliser une version pour le grand écran. Le film, Trois Samourais hors-la-loi, bouleverse l’univers très codifié du chambara, autrement dit le film de sabre, en portant un regard moral et réaliste sur la condition peu enviable de ronin (le samouraï sans maître).

Son pessimisme, là où prévalait auparavant le côté chevaleresque des guerriers, révolutionne le genre. En 1969, il réalise deux des oeuvres les plus marquantes du cinéma japonais, Goyokin, histoire d’un samouraï qui renie puis affronte le clan dont il faisait partie, et Hitokiri – puni par le ciel. Outre le chambara, dont il est resté le maître jusqu’à la fin de sa vie, comme le prouve Bandit contre samourais et Les Tueurs des tenebres, réalisés respectivement en 1978 et 1979, Gosha s’intéresse aussi à d’autres genres cinématographiques comme le polar avec Le Sang du damne (1966), le film de yakuza avec Les loups (1971), description violente du milieu des gangsters japonais ; la fresque historique avec 226 (1989), récit de la révolte des officiers de l’armée impériale en 1936 ; ou le drame social avec Portrait d’un criminel en 1985.

Afficher la suite...

Filmographie de Hideo Gosha.

Hideo Gosha a réalisé 22 Films. Les films et séries de Hideo Gosha sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.