[Réalisateur] Hany Abu-Assad (1961 - ?)


Nationalité : Palestinien.

Biographie du réalisateur Hany Abu-Assad

Hany Abu-Assad est un réalisateur Palestinien, né le mercredi 11 octobre 1961.

Après six ans d’études en Hollande, Hani Abu-Assad officie en tant qu’assistant réalisateur. Au début des années 90, il retourne dans sa Palestine natale pour travailler sur un documentaire à destination de la télévision anglaise. En 2001, il signe Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem, son premier long métrage, présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

En 2005, le cinéaste présente une œuvre controversée avec Paradise Now, un sujet sensible où deux Palestiniens s’apprêtent à commettre un attentat-suicide à Tel Aviv. Avec ce film, Abu-Assad obtient de multiples récompenses comme le Golden Globe du Meilleur Film Etranger, le Prix du Meilleur Film Européen à la Berlinale et le Prix Amnesty International du Meilleur Film.

Après cette période dorée, le réalisateur revient en 2011 avec un film d’action : The Specialist où il dirige Jeffrey Dean Morgan et Mickey Rourke. Deux ans plus tard, Hany Abu-Assad révèle son nouveau film, Omar, au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un Certain Regard où il reçoit le Prix du Jury.

Après avoir mis en scène Le chanteur de Gaza, adapté d’une histoire vraie touchante, Hani Abu-Assad change de registre avec le survival La Montagne entre nous, dans lequel Kate Winslet et Idris Elba doivent s’entraider pour survivre dans une nature des plus hostiles après le crash de leur avion.

Afficher la suite...

Filmographie de Hany Abu-Assad.

Hany Abu-Assad a réalisé 12 Films. Les films et séries de Hany Abu-Assad sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.