[Réalisateur] Georges Franju (1912 - 1987)
Nationalité : Français.
Biographie du réalisateur Georges Franju
Georges Franju est un réalisateur Français, né le vendredi 12 avril 1912.
Né à Fougères le 12 avril 1912, en Ille-et-Vilaine, rien ne prédestinait Georges Franju à faire une carrière artistique. Effectuant des études quil qualifie lui-même de « sommaires et primaires », il exerce divers métiers, comme employé dans une compagnie dassurance ou cloueur de caisses chez un marchand de nouilles ( !). Il devient décorateur de théâtre puis affichiste, jusquà son service militaire quil termine en 1932. Dans son nouvel emploi au sein dune imprimerie, il fait alors une rencontre déterminante pour le restant de sa carrière : celle dHenri Langlois. Leur passion commune du cinéma les pousse à tourner ensemble leur premier court-métrage, Le Metro, en 1934. Franju est alors à la prise de vue, tandis quHenri Langlois soccupe du montage. En 1936, ils fondent le ciné-club « Le Cercle du cinéma ». La première représentation est organisée grâce à de largent emprunté à la famille de Langlois. De ce souci de préserver les films et les montrer- naît, le 9 septembre 1936, la Cinémathèque Française, fondée par Franju et Langlois, avec le soutien de Jean Mitry. En 1938, Franju devient le secrétaire exécutif de la Fédération Internationale des archives du film (FIAF). En 1946, il fonde même lAcadémie du cinéma, qui organise des conférences internationales.
Entre 1948 et 1958, il réalise treize courts-métrages, simposant comme lun des chefs de file du documentaire français. Si la plupart sont des films de commandes, il signe néanmoins certaines uvres marquantes, comme Le Sang des bêtes en 1948, qui souligne par contraste et opposition les décors environnant les abattoirs de Paris et la violence qui sy déroule. Dans Hotel des Invalides, autre fameux court, il laisse exploser à la fois son antimilitarisme et sa tendresse, comme un cri de révolte, en montrant les « gueules cassées » du célèbre hôpital militaire parisien. En 1954, Franju reçoit le prix Louis Lumière pour l’ensemble de ses premiers films, qui traduisent son « attirance pour l’insolite et pour ce qu’on a appelé le réalisme poétique », explique-t-il.
La Tête contre les murs, son premier long métrage adapté dun roman dHervé Bazin, a beau être là-aussi un film de commande (il remplace Jean-Pierre Mocky, par ailleurs crédité au scénario et acteur dans le film), il relève du même principe. Dans cette histoire relatant le destin dun jeune homme idéaliste mais à l’équilibre précaire, Franju oppose le monde « normal » à lunivers aliénant de linstitution psychiatrique. Sorti en 1958, le film est un succès. Lannée suivante, il signe une uvre beaucoup plus personnelle : Les Yeux sans visage. Porté par une extraordinaire Edith Scob, sa comédienne fétiche, en fille défigurée dun savant fou incarné par linquiétant Pierre Brasseur, Les Yeux sans visage est un authentique film dhorreur, où naît une étrange et macabre poésie, et est à juste titre considéré comme LE chef-duvre du cinéaste.
Souvent assimilé à la mouvance des surréalistes, Franju reste un cinéaste iconoclaste et atypique, pour tout dire inclassable. En 1962, il adapte François Mauriac avec Thérèse Desqueyroux, dans lequel il dirige Philippe Noiret et la grande comédienne Emmanuelle Riva, qui obtient un Prix dinterprétation féminine à Venise. « Feuillade n’était pas à la recherche cinématographique plastique. On ne prétendait pas écrire des films. On faisait mieux : on les créait », déclare Franju, en grand admirateur de lun des pionniers du cinéma. C’est ainsi qu’il réalise en 1963 Judex, hommage au roman-feuilleton tourné près dun demi-siècle auparavant par « le maître des lions et des vampires ». S’il tourne encore pour le cinéma dans la décennie suivante (Thomas l’imposteur, La Faute de l’abbé Mouret, et surtout Nuits rouges, en 1974, qui mêle templiers et robots humains dans le Paris contemporain), la télévision occupe depuis 1965 une place importante pour le metteur en scène. Citons à ce titre les téléfilms Les rideaux blancs (1965) ou La ligne d’ombre, en 1971. Bâtisseur d’une « oeuvre toute entière sous le signe du merveilleux qui est le rêve devenu réalité », selon ses propres termes, Franju s’éteint à Paris le 5 novembre 1987.
Auteur : Olivier Pallaruelo
Filmographie de Georges Franju.
Georges Franju a réalisé 19 Films et 18 Film courts. Les films et séries de Georges Franju sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
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[Film] Le Dernier Melodrame (1978) -
[Film] La Discorde (1977) -
[Film] Photos souvenirs de Madeleine Renaud (1976) -
[Film] Georges Melies raconte par son fils (1976) -
[Film] Nuits rouges (1973) -
[Film] La faute de l’abbé Mouret (1970) -
[Film court] Strasbourg (1969) -
[Film] L’Affiche et la rue (1969) -
[Film] La Normandie de Marcel Proust (1968) -
[Film] Service des affaires classees (1968) -
[Film] Le Musee d’Arromanches (1967) -
[Film court] Eiffel, le magicien du fer (1967) -
[Film court] Amiens, ville ouverte (1967) -
[Film] La Tapisserie de Bayeux (1967) -
[Film court] Le Modern’Style a Paris (1967) -
[Film court] Rencontre avec Fantomas (1966) -
[Film court] Marche aux puces (1965) -
[Film court] Paris est une foret (1965) -
[Film] Thomas l’imposteur (1965) -
[Film] Judex (1963) -
[Film] Thérèse Desqueyroux (1962) -
[Film] Pleins Feux Sur L’Assassin (1961) -
[Film] Les yeux sans visage (1960) -
[Film] La Tête contre les murs (1958) -
[Film court] La Premiere Nuit (1958) -
[Film court] Notre-Dame, cathedrale de Paris (1958) -
[Film court] Le Theatre national populaire (1956) -
[Film court] Sur le pont d’Avignon (1956) -
[Film court] Mon chien (1955) -
[Film court] A propos d’une riviere (1955) -
[Film] Les Poussieres (1954) -
[Film court] Monsieur et Madame Curie (1953) -
[Film court] Le Grand Méliès (1952) -
[Film] Le Grand Méliès (1952) -
[Film court] Hotel des Invalides (1951) -
[Film court] En passant par la Lorraine (1950) -
[Film court] Le Sang des bêtes (1948)