[Réalisateur] George Cukor (1899 - 1983)
Nationalité : Américain.
Biographie du réalisateur George Cukor
George Cukor est un réalisateur Américain, né le vendredi 07 juillet 1899.
George Cukor fait assurément partie de ces cinéastes qui ont marqué l’âge d’or du cinéma américain, et il sest notamment fait un nom à Hollywood en transposant bon nombre de pièces de théâtre sur grand écran. Un talent qui lui vient des planches de Broadway, où il fait ses débuts dans les années 20, en tant que metteur en scène. Des planches quil quitte au début de la décennie suivante, pour travailler sur les dialogues dA l’Ouest, rien de nouveau de Lewis Milestone (1930). Quelques petits boulots plus tard, il se retrouve derrière la caméra pour co-réaliser Grumpy (1930) aux côtés de Cyril Gardner.
Sous contrat avec la Paramount, George Cukor se voit contraint de partager la caméra pendant une année et deux longs métrages, jusquà ses grands débuts en solo avec Tarnished Lady. Inédit dans les salles françaises, ce drame préfigure toutefois ce qui va devenir lune de ses marques de fabrique et lui valoir le surnom de « réalisateur à femmes », ses films sattachant bien souvent une (ou plusieurs) héroïne(s). Cest dailleurs le cas de Girls About Town (1931) ou Les Quatre Filles du docteur March (1933) qui lui vaut lun de ses premiers succès public.
Non crédité pour ses participations, derrière la caméra, à L’Ennemi public n°1 (1934) et No More Ladies (1935), George Cukor sillustre ensuite avec deux autres adaptations : Roméo et Juliette, daprès William Shakespeare, et Le Roman de Marguerite Gautier, tiré de luvre dAlexandre Dumas Fils. Il pense rééditer le coup avec Le Magicien d’Oz et Autant en emporte le vent, mais les producteurs en décideront autrement : appelé en renfort sur le premier, suite au renvoi de Richard Thorpe, il aura juste eu le temps de faire supprimer la perruque blonde que devait porter Judy Garland, avant de devoir céder la caméra à Victor Fleming, avant même davoir tourner quoi que ce soit. Ce même Fleming qui, cette même année 1939, lui succèdera aux commandes dAutant en emporte le vent, Cukor ayant du prendre la porte suite à de nombreux désagréments avec le producteur David O. Selznick, que beaucoup désigneront, par la suite, comme le réalisateur officieux du long métrage.
1939 ne sera pourtant pas une année complètement noire pour le réalisateur, puisque cest à ce moment-là que sort lun de ses films les plus célèbres : Femmes, qui entérine, une bonne fois pour toutes, sa réputation, avec son casting intégralement féminin. Une distribution dont est pourtant absente sont actrice fétiche, Katharine Hepburn, avec qui il tourné à huit reprises, entre 1932 et 1952. De ces collaborations, la quatrième sera dailleurs la plus mémorable. Sorti en 1940, Indiscrétions offre en effet à la comédienne loccasion de former un trio électrique avec Cary Grant et James Stewart, assortie de sa troisième nomination aux Oscars (sur douze).
Devenu lun des maîtres de la comédie américaine, George Cukor retrouve Katharine Hepburn deux ans plus tard, sur le plateau de La Flamme sacrée, après avoir dirigé Joan Crawford (Il était une fois) et Greta Garbo (La Femme aux deux visages). Ce coup-ci, et malgré la présence de Spencer Tracy au casting, le duo ne retrouve pas le succès dIndiscrétions, mais ce nest que partie remise, puisque tous trois signent un nouveau classique de la comédie en 1949, avec Madame porte la culotte. Entre temps, le metteur en scène aura offert un Golden Globe et le premier de ses trois Oscars à Ingrid Bergman, grâce à Hantise (1944), et commencé à lever le pied.
Très prolifique depuis le début de sa carrière, avec parfois jusquà cinq films réalisés la même année, George Cukor réduit en effet la voilure à partir de 1945. Alternant comédie et drame, il ajoute toutefois les noms de Lana Turner, Deborah Kerr ou Teresa Wright à sa filmographie, et sessaye enfin à la comédie musicale en 1954. Et sil aura fallu attendre près de vingt-cinq ans pour que ce transfuge de Broadway sattaque au genre, son coup dessai se révèle être un véritable coup de maître, dans la mesure où Une étoile est née entre demblée au panthéon, fort de ses six Oscars, donc ceux remis à Judy Garland et James Mason, qui intègrent alors la liste des vingt comédiens qui ont obtenu une nomination et/ou le trophée sous la direction du metteur en scène.
Cité à quatre reprises (pour Les Quatre Filles du docteur March, Indiscrétions, Othello et Comment l’esprit vient aux femmes), George Cukor doit, de son côté, attendre la cinquième pour enfin décrocher la timbale et la statuette du Meilleur Réalisateur, avec ce qui restera son film le plus connu : My Fair Lady. Après avoir fait danser Gene Kelly dans Les Girls (1957), puis réuni Yves Montand et Marilyn Monroe à laffiche du Le Milliardaire (et vu le tournage de Something’s Got to Give interrompu par le décès soudain de la comédienne), le metteur en scène poursuit son exploration de la comédie musicale en adaptant la pièce de George Bernard Shaw sur grand écran, avec Audrey Hepburn et Rex Harrison dans les rôles principaux. Fort dun budget de 17 millions de dollars (le record de la Warner à lépoque), le long métrage en rapporte 72 sur le sol américain, devenant lun des plus gros succès de lannée 1964.
Âgé de 65 ans au moment de la sortie de My Fair Lady, George Cukor se fait alors plus rare, désertant même les plateaux de cinéma pendant cinq ans. Emmené par Anouk Aimée, Justine (1969) marque son grand retour aux affaires, mais le succès nest pas au rendez-vous. Et tandis que lâge dor du cinéma hollywoodien touche à sa fin, la carrière du metteur en scène marque sérieusement le pas, et elle se termine avec Riches et célèbres (1981). Tourné deux ans avant sa mort, survenue le 24 janvier 1983, le long métrage, porté par Jacqueline Bisset et Candice Bergen, lui permet de finir en réaffirmant cette réputation de « réalisateur à femmes »
contre laquelle il sest pourtant longtemps battu, allant même jusquà déclarer : « Dès que vous avez un peu de succès avec des films portés par des actrices, vous devenez un « réalisateur à femmes ». Faites un petit film sentimental, et on ne vous propose que des choses tristes. Jai été mis et sortis de ces différentes cases, et Dieu sait que les gens ont des limites. Mais pourquoi les rendre plus étroites quelles ne le sont ? » Une réplique aussi sophistiquée que les comédies qui ont fait de lui lun des artisans de lâge dor hollywoodien.
Maximilien Pierrette
Filmographie de George Cukor.
George Cukor a réalisé 61 Films et 2 Film courts. Les films et séries de George Cukor sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Riches et célèbres (1981) -
[Film] Le Blé est vert (1979) -
[Film] L’Oiseau bleu (1976) -
[Film] Love Among the Ruins (1975) -
[Film] Voyages avec ma tante (1972) -
[Film] Justine (1969) -
[Film] My Fair Lady (1964) -
[Film court] Something’s Got to Give (1962) -
[Film] Les Liaisons coupables (1962) -
[Film] Le Milliardaire (1960) -
[Film] Le Bal des adieux (1960) -
[Film] La Diablesse en collant rose (1960) -
[Film] Vague de chaleur (1958) -
[Film] Car sauvage est le vent (1957) -
[Film] Les Girls (1957) -
[Film] La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) -
[Film] La Croisee des destins (1955) -
[Film] Une Étoile est née (1954) -
[Film] Une femme qui s’affiche (1953) -
[Film] The Actress (1953) -
[Film] Mademoiselle Gagne-Tout (1952) -
[Film] Je retourne chez Maman (1952) -
[Film] Agence Cupidon (1951) -
[Film] Ma vie à moi (1950) -
[Film] Comment l’esprit vient aux femmes (1950) -
[Film] Edouard, mon fils (1949) -
[Film] Madame porte la culotte (1949) -
[Film] La Femme de l’autre (1947) -
[Film] Othello (1947) -
[Film] Etranges vacances (1944) -
[Film] Winged Victory (1944) -
[Film] Hantise (1944) -
[Film court] Resistance and Ohm’s Law (1943) -
[Film] La Flamme sacrée (1942) -
[Film] Her Cardboard Lover (1942) -
[Film] La Femme aux deux visages (1941) -
[Film] Il était une fois (1941) -
[Film] Suzanne et ses idées (1940) -
[Film] Indiscrétions (1940) -
[Film] Le Magicien d’Oz (1939) -
[Film] Autant en emporte le vent (1939) -
[Film] Femmes (1939) -
[Film] Vacances (1938) -
[Film] I Met My Love Again (1938) -
[Film] Roméo et Juliette (1936) -
[Film] Le Roman de Marguerite Gautier (1936) -
[Film] David Copperfield (1935) -
[Film] No More Ladies (1935) -
[Film] Sylvia Scarlett (1935) -
[Film] L’Ennemi public n°1 (1934) -
[Film] Haute société (1933) -
[Film] Les Quatre Filles du docteur March (1933) -
[Film] Les Invités de huit heures (1933) -
[Film] The Animal Kingdom (1932) -
[Film] What Price Hollywood? (1932) -
[Film] Une Heure près de toi (1932) -
[Film] Héritage (1932) -
[Film] Rockabye (1932) -
[Film] Tarnished Lady (1931) -
[Film] Girls About Town (1931) -
[Film] The Virtuous Sin (1930) -
[Film] Grumpy (1930) -
[Film] The Royal Family of Broadway (1930)