[Réalisateur] Don Siegel (1912 - 1991)
Nationalité : Américain.
Biographie du réalisateur Don Siegel
Don Siegel est un réalisateur Américain, né le samedi 26 octobre 1912.
Dorigine juive, Don Siegel quitte New York pour effectuer ses études à luniversité de Cambridge. Après être également passé par les Beaux-Arts de Paris, il se rend à Los Angeles où il rencontre le célèbre producteur Hal Wallis, qui lui offre un poste aux archives de la Warner. Le jeune homme ambitieux travaille ensuite comme assistant monteur puis, gravant les échelons, devient monteur superviseur. De 1939 à 1945, il participe ainsi au montage de plusieurs films, dont certaines uvres incontournables de lhistoire du septième art, comme Les Fantastiques années vingt (1939), La Glorieuse parade (1942), Gentleman Jim (id.) ou Casablanca (id.). Cette fonction lui permet de se former dans le domaine technique de la création cinématographique et notamment de développer son sens unique du rythme, qui constituera par la suite sa marque de fabrique. Cest en 1945 quil passe à la réalisation, avec deux courts métrages (Star in the Night et Hitler Lives!), lesquels remportent tous deux lOscar du Meilleur court métrage documentaire.
Fort de ces réussites, Don Siegel se voit confier la mise en scène de son premier long métrage lannée suivante, le film noir The Verdict, qui rencontre un succès important. Il enchaîne – après avoir quitté la Warner en 1949 – avec le thriller (« bâclé », d’après ses propres mots) Ça commence à Vera Cruz (1949), le western Duel sans merci (1952) et le film de prison Les Révoltés de la cellule 11 (1954), une plongée ultra réaliste dans lunivers carcéral californien. Dans le but dauthentifier son propos, Siegel choisit de tourner dans lenceinte de la véritable prison de Folsom, avec de vrais détenus comme figurants. Il fait aussi la connaissance sur ce film dun certain Sam Peckinpah alors engagé comme assistant au casting, à qui il apprendra beaucoup. Dès ses premiers essais, Siegel développe les prémices de son futur style : une redoutable efficacité dans la réalisation des scènes daction, contribuant à lui forger une réputation de seigneur de la série B de qualité.
En 1956, le metteur en scène achève lun de ses films les plus connus, L’Invasion des profanateurs de sépultures, perçu par beaucoup comme véhiculant une idée très présente dans le contexte de la Guerre froide, à savoir que nimporte qui – même lindividu le plus banal – est susceptible dêtre considéré comme un ennemi potentiel cherchant à nuire à autrui. Ici, la menace communiste peut être symbolisée par les extra-terrestres, ce que Siegel explique concevoir, même sil na pas cherché à faire un film diffusant ce parallèle. De la même manière que le futur Inspecteur Harry, « L’Invasion des profanateurs de sépultures » demeure caractéristique dune constante centrale du cinéaste : le fait que la critique perçoive souvent un message politique douteux dans ses films, alors quil na jamais voulu utiliser le cinéma pour répandre une quelconque idéologie.
A la suite de ce film de science-fiction (son seul), il met en scène L’Ennemi public, portrait du véritable gangster surnommé Baby Face Nelson. Dans les années 1960, Siegel prouve quil est à laise dans différents genres avec dimposantes têtes daffiches, que ce soit le western (Les Rodeurs de la plaine en 1960, avec Elvis Presley ; Une Poignée de plombs en 1969, avec Richard Widmark), le film de guerre (L’Enfer est pour les héros en 1962, avec Steve McQueen), le policier (A bout portant en 1964, avec Lee Marvin) et – peut-être surtout – laction (Un Shérif à New York en 1968), où il excelle particulièrement. Dans ce dernier, il fait la rencontre décisive de Clint Eastwood, pour qui Siegel devient à la fois metteur en scène fétiche et mentor : cest grâce à lui quEastwood se dirigera plus tard vers la mise en scène, devenant ainsi le cinéaste confirmé quil est aujourdhui.
Le duo collabore à quatre reprises supplémentaires, toujours en rencontrant le succès : Sierra Torride (1970), Les Proies (1971), L’Inspecteur Harry (id.) et enfin L’Evadé d’Alcatraz (1979). Le plus connu est sans nul doute « LInspecteur Harry ». Cest aussi le plus polémique, Eastwood et Siegel étant accusés de faire lapologie de lauto-défense par le biais du personnage de Harry Callahan, ce que les deux hommes récusent fermement. Dans leur dernière collaboration, « LEvadé dAlcatraz », Siegel renoue avec la thématique carcérale après « Les Révoltés de la cellule 11 », et fait dEastwood un détenu charismatique échafaudant un plan des plus ingénieux pour sévader de la célèbre prison. Dans ce film, le talent de Siegel à instaurer un climat tendu sillustre pleinement.
Durant les années 1970 figure également dans sa filmographie Le Dernier des géants, un autre western rendant hommage à l’incontournable John Wayne dans son dernier rôle (comme son personnage, l’acteur est à ce moment mourant). Sa carrière sachève avec La Flambeuse de Las Vegas en 1982, une comédie portée par Bette Midler, laquelle se dispute souvent avec Siegel tout au long du tournage. « La Flambeuse de Las Vegas » est un échec lors de sa sortie en salles, et le metteur en scène est victime dune crise cardiaque pendant la production du film, marquant un terme à sa carrière. Il séteint en 1991, à lâge de 78 ans. Un an plus tard, Clint Eastwood lui dédicace loscarisé Impitoyable, témoignant par la même occasion de linfluence de Siegel sur son parcours.
Auteur : Laurent Schenck
Filmographie de Don Siegel.
Don Siegel a réalisé 36 Films et 2 Film courts. Les films et séries de Don Siegel sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Le Lion sort ses griffes (1980) -
[Film] L’Evadé d’Alcatraz (1979) -
[Film] Un Espion de trop (1977) -
[Film] Le Dernier des géants (1976) -
[Film] Contre une Poignée de Diamants (1974) -
[Film] Tuez Charley Varrick! (1973) -
[Film] Les Proies (1971) -
[Film] L’Inspecteur Harry (1971) -
[Film] Sierra Torride (1970) -
[Film] Une Poignée de plombs (1969) -
[Film] Police sur la ville (1968) -
[Film] Un shérif à New York (1968) -
[Film] L’Homme en fuite (1967) -
[Film] Le Prix d’un meurtre (1964) -
[Film] À Bout Portant (1964) -
[Film] L’Enfer est pour les héros (1962) -
[Film] Les Rôdeurs de la plaine (1960) -
[Film] Le Secret du Grand Canyon (1959) -
[Film] Hound-Dog Man (1959) -
[Film] The Gun Runners (1958) -
[Film] La Ronde du crime (1958) -
[Film] L’Ennemi public (1957) -
[Film] Flamenco (1957) -
[Film] L’ange du crime (1957) -
[Film] Face au crime (1956) -
[Film] L’Invasion des profanateurs de sépultures (1956) -
[Film] An Annapolis Story (1955) -
[Film] Les Révoltés de la cellule 11 (1954) -
[Film] Ici brigade criminelle (1954) -
[Film] Count the Hours (1953) -
[Film] China Venture (1953) -
[Film] No Time for Flowers (1952) -
[Film] Duel sans merci (1952) -
[Film] Night Unto Night (1949) -
[Film] Ça commence à Vera Cruz (1949) -
[Film] The Verdict (1946) -
[Film court] Hitler Lives! (1945) -
[Film court] Star in the Night (1945)