[Réalisateur] Destin Daniel Cretton (1978 - ?)
Nationalité : Américain.
Biographie du réalisateur Destin Daniel Cretton
Destin Daniel Cretton est un réalisateur Américain, né le jeudi 23 novembre 1978.
Fils d’une coiffeuse américano-japonaise et d’un pompier d’ascendance irlandaise et slovaque, Destin Daniel Cretton grandit à Hawaii avec ses cinq frères et surs. Après le lycée, il déménage à San Diego pour étudier la communication. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant deux ans comme éducateur dans un foyer pour adolescents à problèmes. Parallèlement, il réalise des courts métrages et s’inscrit à l’école de cinéma de l’Université d’Etat de San Diego.
Destin Daniel Cretton commence par mettre en scène quatre courts métrages très remarqués en festivals : Longbranch : A Suburban Parable, Bartholomews Song, Deacons Monday et Short Term 12 (pour lequel il s’inspire de son expérience d’éducateur). En 2012, il met en scène son premier long, I Am Not a Hipster, un drame au cur de la scène musicale indépendante de San Diego.
Un an plus tard, Destin Daniel Cretton gagne en notoriété avec States of Grace, adapté de son court métrage Short Term 12. Porté par la future Captain Marvel Brie Larson, le film suit Grace, qui travaille à la tête d’un foyer et qui est renvoyée à son propre passé au contact dune fille tourmentée. Là encore, le long métrage fait sensation, notamment à Locarno où il remporte la mention spéciale du jury international, le prix du jury cuménique et le prix d’interprétation féminine pour Larson.
Fort de cette réussite, Destin Daniel Cretton poursuit en 2017 avec Le Château de verre, l’histoire d’une famille dysfonctionnelle sillonnant le pays car poursuivie par les créanciers. Inspiré de l’histoire vraie de la chroniqueuse mondaine Jeannette Walls (« Le Château de verre » aux Editions Robert Laffon), le film est emmené par Brie Larson, Woody Harrelson et Naomi Watts.
Le cinéaste s’attaque en 2019 à un registre plus dramatique avec La Voie de la justice, biopic judiciaire adapté du livre autobiographique de Bryan Stevenson, un avocat spécialisé dans la défense des condamnés à tort. Pour l’occasion, Destin Daniel Cretton refait équipe avec Brie Larson et s’offre les services des pointures Michael B. Jordan et Jamie Foxx, incarnant respectivement l’avocat aussi idéaliste qu’obstiné et le condamné à mort innocent.
Il est ensuite choisi pour être aux commandes de Shang-Chi et la Légende des Dix anneaux, vingt-cinquième film de l’univers cinématographique Marvel entamé avec Iron Man en 2008, et le deuxième de la phase IV, après Black Widow. Le blockbuster se centre sur le personnage de Shang-Chi, un maître des arts martiaux capable de se dupliquer à l’infini, qui est apparu en 1973 (année du carton en salles de La Main de fer qui lancera la vague des films de Kung-Fu).
Laurent Schenck
Filmographie de Destin Daniel Cretton.
Destin Daniel Cretton a réalisé 8 Films et 1 Série. Les films et séries de Destin Daniel Cretton sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Shang-Chi 2 (2026) -
[Film] Naruto (2026) -
[Film] Shang-Chi 2 (2024) -
[Série] Wonder Man (2024) -
[Film] Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021) -
[Film] La Voie de la justice (2020) -
[Film] The Sculptor (2019) -
[Film] Le Château de verre (2017) -
[Film] States of Grace (2013)