[Réalisateur] Daniel Burman (1973 - ?)


Nationalité : Argentin.

Biographie du réalisateur Daniel Burman

Daniel Burman est un réalisateur Argentin, né le mercredi 29 août 1973.

Argentin issu d’une famille juive polonaise, Daniel Burman grandit dans le quartier juif de Buenos Aires, El Once, auquel il consacrera plus tard un documentaire. Après une formation de producteur et de juriste, Daniel Burman tourne en 1995 un court métrage, Ninos envueltos, récompensé au Short Film Contest de Buenos Aires. Deux ans plus tard, il fonde avec Diego Dubcovsky la maison de production BD Cine (qui financera entre autres Garage Olimpo) et signe son premier long métrage Un Crisantemo estalla en cincoesquinas, le récit d’une vengeance, remarqué au Festival de Berlin.

Aux côtés de Lucrecia Martel, Pablo Trapero ou Diego Lerman, Daniel Burman s’impose peu à peu comme l’un des talents les plus prometteurs d’un jeune cinéma argentin en plein essor. En 2000, il tourne En attendant le Messie, présenté à Venise, une chronique urbaine croisant les destins de différents habitants de Buenos Aires. Y apparaissent déjà certains de ses thèmes de prédilection (l’identité, la judéité) ainsi que son acteur fétiche Daniel Hendler. Après la comédie Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis (2002), il signe Le Fils d’Elias, portrait chaleureux d’un jeune homme en crise qui décide de partir à la recherche de son père et de ses origines polonaises. Saluée par la critique, cette comédie teintée de mélancolie remporte le Grand Prix du Jury à Berlin et vaut à Daniel Hendler le Prix d’interprétation masculine. En 2006, Burman poursuit son étude des rapports filiaux avec Les Lois de la famille, également présenté à la Berlinale.

Afficher la suite...

Filmographie de Daniel Burman.

Daniel Burman a réalisé 10 Films, 3 Séries et 1 Film court. Les films et séries de Daniel Burman sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.