[Réalisateur] Bob Odenkirk (1962 - ?)


Nom de naissance : Robert John Odenkirk. Date de naissance : 1962-10-22. Nationalité : Américain.

Biographie du réalisateur Bob Odenkirk

Bob Odenkirk est un réalisateur Américain, né le lundi 22 octobre 1962.

Bob Odenkirk grandit dans l’Illinois, à Napperville. Second fils d’une fratrie de sept enfants et issu d’une famille très catholique, il débute une carrière de stand-up à Chicago après l’obtention de son diplôme à l’université. Il rencontre à cette époque Robert Smigel, qui va l’aider à percer dans le monde de l’audiovisuel.

Ce dernier lui permet de se faire engager comme auteur au « Saturday Night Live » en 1987, travail pour lequel il gagne un Emmy Award en 1989. Il continue à écrire pour la série jusqu’en 1995 et commence parallèlement à apparaître et à écrire dans et pour plusieurs séries télévisées dont SNL, The Ben Stiller Show et « The Jackie Thomas Show ». Il obtient son premier rôle pour un long-métrage en 1993 dans Wayne’s World 2 mais les rôles qu’il obtient par la suite sont des plus secondaires.

Son implication est bien plus importante dans son travail d’écriture : après que le « Ben Stiller Show » ait été annulé en 1995, et qu’il ait gagné un nouvel Emmy Award pour les 13 épisodes qu’il écrivit, il monte sa propre émission avec David Cross, également comique de stand-up. « Mr. Show with Bob and David » dure quatre saisons et est écrit, produit, réalisé (en partie) et joué par le duo de comédiens. Il apparaît par la suite de façon récurrente dans le Larry Sanders Show.

Il écrit pour la première fois le scénario d’un long-métrage, Run, Ronnie, Run, de Troy Miller, en 2002 et se lance dans la réalisation de films de fiction, Melvin Goes to Dinner (2003), Bienvenue en prison (2006) et « Les Frères Salomon » (2007) dont il n’écrit cependant pas les scénarios.

Bob Odenkirk continue d’apparaître dans plusieurs émissions et séries mais ce sont How I Met Your Mother et surtout Breaking Bad qui font redécoller sa carrière. Il joue dans la série culte l’avocat corrompu Saul Goodman, et se fait ainsi connaître du public outre-Atlantique. Il ne cesse pourtant d’écrire, notamment pour la série « The Birthday Boys » dans laquelle il joue également divers petits rôles. On le retrouve en 2014 dans les salles obscures avec Nebraska, d’Alexander Payne et dans l’étonnant The Spectacular Now de James Ponsoldt.

Six ans après sa première venue dans Breaking Bad, l’acteur aux multiples facettes devient le héros du spin-off de la série, Better Call Saul. Toujours sous les traits de Saul Goodman, alias Jimmy McGill, un pauvre avocat de corvée d’affaires pitoyables, il voit son quotidien basculer lorsqu’il rencontre Mike Ehrmantraut, ex-policier corrompu devenu l’homme de main du trafiquant de drogue Gus.

Parallèlement à la série (qui prend fin au terme de sa sixième saison, en 2022), Bob Odenkirk apparaît dans les séries No Activity et Undone, ainsi que dans les films Freaks of Nature, Girlfriend’s Day, The Disaster Artist, Pentagon Papers, Séduis-moi si tu peux ! et Les Filles du Docteur March. Dans Nobody, en 2021, l’acteur surprend en se glissant dans la peau d’un père de famille en apparence normal mais possédant des compétences physiques dignes de Jason Bourne ou John Wick. A la suite d’un cambriolage et d’une bagarre dans un bus, il se retrouve embarqué dans une spirale de violence face à la mafia russe…

Afficher la suite...

Filmographie de Bob Odenkirk.

Bob Odenkirk a réalisé 4 Séries, 3 Films et 1 Film court. Les films et séries de Bob Odenkirk sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.