Top 6 des films qui dénoncent le racisme et les discriminations raciales.

La dénonciation du racisme et des discriminations envers certaines ethnies ou cultures est déjà ancien. De même, différentes formes de racismes perdurent aujourd’hui. Ils deviennent parfois le sujet de nombreux films engagés contre ces jugements et comportements. Ici nous avons essayé de lister les meilleures oeuvres cinématographiques qui s’emparent des discriminations raciales.

Aux Etats-Unis, la loi du 02 juillet 1964 des droits civils (photo) met fin à la ségrégation raciale et l’ensemble des pratiques discriminatoires après plus de cent ans de ségrégations aux USA .

Découvrez également notre classement des films qui pourraient comporter des propos racistes.


Jaquette du film Il était une fois le Bronx

Il était une fois le Bronx (1993)

Réalisé par Robert De Niro.

L’histoire de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux de Calogero, neuf ans, qui hésite entre la vie de son père, honnête travailleur, et celle des affranchis, qui semble plus prometteuse.


Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Affiche du film

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? (2014)

Réalisé par Philippe de Chauveron.

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un…


Jaquette du film Les Figures de l'ombre

Les Figures de l’ombre (2016)

Réalisé par Theodore Melfi. Regarder la bande annonce

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire…


Jaquette du film Green Book : Sur les routes du sud

Green Book : Sur les routes du sud (2018)

Réalisé par Peter Farrelly.

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour…


Jaquette du film Django Unchained

Django Unchained (2012)

Réalisé par Quentin Tarantino.

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura…


Affiche du film Hairspray

Hairspray (1988)

Réalisé par John Waters.

Pour connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup, tous les jeunes gens se précipitent après l’école pour regarder le « Corny Collins Show » à la télé. Tracy, qui a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse, époustoufle tout le monde…


Votez pour vos titres préférés / ajoutez de nouveaux titres

Votez pour les meilleurs titres et ajoutez-en au classement.

Votez pour vos titres préférés et propose-en de nouveaux ! Vous pouvez voter pour 3 titres maximum.
Quels sont selon vous les meilleurs films qui traitent du racisme ?
  • Add your answer