Top 14 des Films qui ont dépassé l'oeuvre littéraire.

De nombreux films été inspirés par un roman, une autobiographie… pour la transcrire dans le septième art. Cet exercice de transcription est même une pratique courante, de telle sorte qu’on s’aperçoit aujourd’hui qu’un roman à succès est très souvent adapté au cinéma. Pourtant, l’enjeu de réaliser un film est d’autant plus grand lorsqu’on cherche à adapter un livre. Il s’agit de sublimer l’oeuvre initiale, sans pour autant la copier mot pour mot.

Certains réalisateurs ont décidé de partir de simples nouvelles ou romans de gares peu connus, pour en faire une oeuvre originale. D’autres ont souhaité remettre au goût du jour un livre, sous un nouvel angle, en grossissant certains traits, ou simplement en actualisant l’histoire. Au contraire, certains films tenteront de retranscrire la réalité historique et contextuelle de l’histoire qui les a inspirés. Sans prendre en compte ces « intentions » d’artistes, certains auteurs ont réussi à produire des chefs d’oeuvres, en dépassant largement l’histoire qu’ils devaient adapter.

Nous avons tentés de faire une liste non exhaustive des films qui avaient réussi cet exploit.


Jaquette du film Shining
9.1/10 Note de la rédaction

Shining (1980)

Réalisé par Stanley Kubrick. Regarder la bande annonce

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son…


Jaquette du film Le Quai des brumes
7/10 Note de la rédaction

Le Quai des brumes (1938)

Réalisé par Marcel Carné. Regarder la bande annonce

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse…


Jaquette du film Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent (1939)

Réalisé par George Cukor & Sam Wood & Victor Fleming. Regarder la bande annonce

En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à…


Jaquette du film La Dame de Shanghai

La Dame de Shanghai (1948)

Réalisé par Orson Welles. Regarder la bande annonce

A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d’un emploi, sauve d’une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d’Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d’embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael tombent amoureux et Grisby, l’associé de Bannister, s’aperçoit de cet amour. Il veut…


Jaquette du film Le Journal d'une femme de chambre

Le Journal d’une femme de chambre (1964)

Réalisé par Luis Buñuel. Regarder la bande annonce

Dans les années 30, Célestine, une jeune femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d’une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque et obsédée par la…


Jaquette du film Psychose

Psychose (1960)

Réalisé par Alfred Hitchcock. Regarder la bande annonce

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000…


Jaquette du film Le Guépard

Le Guépard (1963)

Réalisé par Luchino Visconti.

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille…


Jaquette du film Mort à Venise

Mort à Venise (1971)

Réalisé par Luchino Visconti.

L’histoire de Gustav Aschenbach, compositeur allemand d’une cinquantaine d’années, en voyage à Venise, où il loge au Grand Hôtel les Bains. Sur la plage, il aperçoit un jeune adolescent à l’apparence androgyne, dont la beauté le fascine et l’attire. Aschenbach n’arrive pas à quitter Venise, obnubilé par le jeune garçon,…


Jaquette du film Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique (1984)

Réalisé par Sergio Leone.

Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper…


Jaquette du film Le Dernier des Mohicans

Le Dernier des Mohicans (1992)

Réalisé par Michael Mann.

En 1757 dans l’Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l’appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Ils sont sauvés d’une embuscade par Hawkeye, un frontalier…


Jaquette du film Le Festin nu

Le Festin nu (1991)

Réalisé par David Cronenberg.

Bill Lee, ex-junkie, recyclé dans l’extermination des cafards, tue sa femme accidentellement après l’avoir surprise faisant l’amour avec leurs deux meilleurs amis.


Jaquette du film Sur la route de Madison

Sur la route de Madison (1995)

Réalisé par Clint Eastwood.

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.


Affiche du film Sueurs froides

Sueurs froides (1958)

Réalisé par Alfred Hitchcock.

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend…


Affiche du film Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles (1988)

Réalisé par Isao Takahata.

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter…


Votez pour vos titres préférés / ajoutez de nouveaux titres

Votez pour les meilleurs titres et ajoutez-en au classement.

Votez pour vos titres préférés et propose-en de nouveaux ! Vous pouvez voter pour 3 titres maximum.
Quels sont selon toi les meilleures adaptations de livre au cinéma ?
  • Add your answer

Laissez un commentaire à propos de ce classement.

Cette fonctionnalité est en cours de développement. Merci de votre patience !

Vous devez vous connecter pour déposer un commentaire sur le classement des Films qui ont dépassé l'oeuvre littéraire.