Top 4 des Films qui pourraient contenir des propos racistes.

Suite au mouvement #BlackLivesMatter né aux Etats-Unis en 2013, de nombreux films ont été dénoncés comme étant des instruments de certaines théories racistes. En effet, ces oeuvres pourraient être vecteurs d’idées allant à l’encontre des droits des personnes de couleurs.

Si certains pensent que les films doivent pouvoir retracer les vérités historiques, d’autres ne souhaitent pas non plus que l’histoire soit déformée ou accentuée pour justifier des discriminations d’aujourd’hui.

Cet article n’a pas pour but de réveiller des polémique et pour cela nous ne donnerons pas de jugement pour ou contre ces revendications. Pour bien comprendre les accusations contre ces films (justifiées ou non), nous allons nous arrêter sur chaque film pour bien comprendre son histoire.


Jaquette du film Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent (1939)

Réalisé par George Cukor & Sam Wood & Victor Fleming. Regarder la bande annoncece chef d'oeuvre du cinéma américain est considéré par de nombreux universitaires comme l'une des principales oeuvres supportant les idées du révisionnisme sudiste. En effet, les personnes de couleur noire y sont représentés comme des êtres inférieurs. En effet, l'histoire du film se situe en pleine guerre de sécession, ou s'affrontent le sud esclavagiste du nord abolitionniste aux Etats-Unis. Dans ce film, l'esclavage est sans doute idéalisé, avec des personnages satisfaits de leur condition d'esclaves et considérés comme des employés ordinaires. Cette polémique ressort en 2020 avec le mouvement #blacklivesmatter. Ces accusations lui valent d'être retirée de la chaine HBO. La chaine rajoutera finalement des notes rappelant le contexte historique en sous-titre du film.

Naissance d'une nation - Affiche du film

Naissance d’une nation (1915)

Réalisé par D.W. Griffith.

La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan…


Affiche du film Dumbo

Dumbo (1941)

Réalisé par Ben Sharpsteen & Norman Ferguson & Wilfred Jackson. Regarder la bande annonceLe célèbre dessin animé des studios Disney renferme certains personnages qui font polémique : les corbeaux. En effet, ces animaux y représentent explicitement des personnes afro-américaines. Le chef de la bande est également une représentation du personnage créé par Thomas D. Rice : Jim Crow est un personnage fictif, célèbre Blackface, qui a donné son nom aux lois ségrégationnistes aux U.S.A.

Affiche du film Peter Pan

Peter Pan (1953)

Réalisé par Clyde Geronimi & Hamilton Luske & Wilfred Jackson.cette fois ci, c'est la représentation des amérindiens qui est accusée, et plus particulièrement la scène musicale "What Makes the Red Man Red". Les défenseurs de cette animation parlent cependant d'une "appropriation culturelle" de la culture amérindienne.

Votez pour vos titres préférés / ajoutez de nouveaux titres

Votez pour les meilleurs titres et ajoutez-en au classement.

Votez pour vos titres préférés et propose-en de nouveaux ! Vous pouvez voter pour 3 titres maximum.
Quels sont, selon vous, les films qui véhiculent des idées racistes ?