Article publié le 16/12/2020.

Et si vous étiez téléporté du jour au lendemain dans un monde alternatif, dans lequel vous devriez jouer votre vie ? Dans cette série adaptée du célèbre manga Alice in Borderland, 3 adolescents qui rêvent d’une autre vie, se retrouvent confrontés à un monde parallèle où ils devront mettre leur vie en jeu pour survivre. Le manga Imawa no kuni no Arisu, traduit en anglais Alice in Borderland suit le plan de développement de tous les mangas populaires. Et si celui-ci devenait le phénomène de 2020 ?

Un développement classique, du manga jusqu’au cinéma

Rappelons avant toute chose la puissance de l’industrie du manga au Japon, un peu comparable à notre culture cinématographique en France. Ce format de bandes dessinées est un outil culturel incontournable et de très nombreuses exploitations de mangas voient le jours sous différents formats…

Le manga, instrument phare de la culture japonaise

Initialement, les mangas sont distribués par courts épisodes dans les magazines qui achètent les droits. Alice in Borderland est pour sa part apparu dans la revue Shōnen Sunday Super à partir du 25 novembre 2010, puis la dernière partie qui clôture le manga est publiée dans le Weekly Shōnen Sunday  à partir du 8 avril 2015. Suite à ces parutions presses, le manga est publié en 18 volumes et connaît un succès mondial. En France, les premiers volumes sont disponibles dès 2013.

Manga Alice in Borderland
Manga Alice in Borderland

De l’animé à la série Netflix

Traditionnellement, ce sont les Animés (films et séries d’animation) qui constituent la première adaptation audiovisuelle. D’ailleurs, Alice in Borderland ne fait pas exception, puisqu’un premier OVA constitué de 3 films est réalisé  par Hideki Tachibana.

Si de très nombreux mangas sont développés en animés, il n’en est pas de même pour les films qui nécessitent de plus gros budgets. Ainsi, seuls les gros succès de la littérature japonaise sont portés à l’écran. Et Netflix surfe sur la vague pour s’emparer de ces succès. La plateforme de streaming qui possède son propre studio de production n’en est pas à son premier essai, puisqu’en 2016, ils produisent un film adapté du célèbre manga Death Note en 2018. Cette année 2020, c’est au tour d’Alice in Borderland d’être filmé en prise de vue réelle, pour une série de 8 épisodes. Des rumeurs font également penser que la saison 2 d’Alice in Borderland est déjà en préparation.

Une histoire qui déborde de références

L’œuvre de Lewis Caroll est très largement assumée, excepté que le fameux pays des merveilles est transformé en cauchemar. Alice au pays des merveilles est devenue l’allégorie parfaite des mondes virtuels et des réalités alternatives, depuis la célèbre référence au lapin blanc dans le film Matrix (1999).

De très nombreuses connotations se rattachent également aux jeux vidéos ainsi qu’aux escape games, qui sont également des produits phares de la culture japonaise du XXIe siècle. Les 3 héros sont plongés dans un monde post-apocalyptique et ils devront se dépasser pour survivre. Cette nouvelle série mélange les genres du fantastique et du thriller, pour révéler une fiction surprenante. Entre violences et scènes érotiques, il est très facile de s’identifier aux personnages.

Retrouvez les films en lien avec cette actu :