[Acteur] Vincent Dedienne (1987 - ?)
Nationalité : Français.
Biographie de l'acteur Vincent Dedienne
Vincent Dedienne est un acteur Français, né le lundi 02 février 1987.
Abandonné par sa mère à 5 mois, Vincent Dedienne est adopté par un instituteur et une éducatrice. C’est en tombant, à l’âge de 7 ans, sur une vidéo d’un spectacle de Muriel Robin qu’il se prend de passion pour la scène. Une fois son baccalauréat en poche, il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Etienne où il fait une rencontre décisive en la personne de François Rollin.
Dès 2006, le natif de Mâcon débute donc sur les planches via la Comédie de Saint-Etienne et joue dans plusieurs pièces, comme Un mari à la porte de Jacques Offenbach, Le Médecin malgré lui de Molière, Kukuga mélancolique système dix de Jean-Paul Delore, Le Roi s’amuse de Victor Hugo, Super heureux de Silke Hassler ou encore Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais d’Ahmed Madani.
Fort de son talent comique et de sa répartie, il devient, en 2013, lauréat du Montreux Comedy Casting et se voit produire par un certain Laurent Ruquier. En 2015, Vincent Dedienne joue son one-man show autobiographique, S’il se passe quelque chose (mis en scène par François Rollin), et part en tournée, jouant dans des salles prestigieuses comme le Café de la Danse, le Théâtre de l’Atelier et les Folies Bergères.
Parallèlement, Vincent Dedienne devient chroniqueur dans l’émission Le Supplément sur Canal +, où il fait une biographie fictive et décalée des invités. Très demandé, France Inter le sollicite pour une chronique hebdomadaire dans la matinale puis dans le 7/9. Le jeune homme intègre également le programme Quotidien présenté par Yann Barthès puis l’émission Les Grosses têtes animée par Laurent Ruquier.
Côté cinéma, Vincent trouve son premier rôle dans La Fête des mères (2018) de Marie-Castille Mention-Schaar. Il incarne un personnage plus conséquent de Premières vacances aux côtés de Jonathan Cohen, qu’il retrouve dans Terrible Jungle. Dans ce dernier, Vincent obtient pour la première fois le rôle principal, celui d’un anthropologue un peu naïf qui s’enfonce dans la jungle guyanaise pour étudier les Otopis…
Dès lors, Vincent Dedienne devient un acteur demandé. Il joue le héros de la comédie Parents d’élèves, dans laquelle il tombe amoureux de Camélia Jordana. Il prend aussi part à des registres plus dramatiques comme avec L’Etreinte où il campe le confident d’Emmanuelle Béart et A Good Man sur la transidentité. En 2022, il forme avec Stacy Martin un couple franco-grec s’envolant pour la Grèce dans I love Greece.
Côté télévision, Vincent Dedienne campe le présentateur de la série La Flamme, parodie de télé-réalité où il retrouve son comparse Jonathan Cohen. Le programme connaissant un grand succès, une deuxième saison voit le jour, Le Flambeau, dans laquelle le natif de Mâcon reprend son personnage. Il n’en oublie pas le théâtre et joue dans la pièce La Carpe et le Lapin, un cadavre exquis qu’il écrit avec Catherine Frot.
Laurent Schenck
Filmographie de l'acteur Vincent Dedienne.
L'acteur Vincent Dedienne a joué dans 12 Films et 1 Série. Les films et séries de Vincent Dedienne sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Les Pistolets en plastique (2024) -
[Film] Je ne suis pas un héros (2023) -
[Série] Les amateurs (2022) -
[Film] I love Greece (2022) -
[Film] L’Etreinte (2021) -
[Film] La Fine fleur (2021) -
[Film] A Good Man (2021) -
[Film] Oranges sanguines (2021) -
[Film] Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux (2021) -
[Film] Terrible Jungle (2020) -
[Film] Parents d’élèves (2020) -
[Film] I Love You coiffure (2020) -
[Film] Premières vacances (2018)