[Acteur] Steve Zahn


Biographie de l'acteur Steve Zahn

Steve Zahn commence sa carrière de comédien au théâtre en obtenant le premier rôle d’une pièce se jouant dans son Minnesota natal, Biloxie blues. Cette première expérience le conduit à partir 13 mois avec la compagnie de Tommy Tune pour jouer Bye bye Birdie. Il côtoie alors sur les planches, Ethan Hawke et rencontre sa future femme, Robyn Peterman. Remarqué par Ben Stiller, il participe à Génération 90, en 1994.

Les tournages s’enchaînent. Il incarne un jeune sous-marinier dans USS Alabama en 1995, un délinquant dans Hors d’atteinte en 1998. Entre-temps, il fait une rencontre déterminante, celle de Tom Hanks, qui le fait jouer dans son premier film en tant que réalisateur, That Thing you do en 1996. Les deux acteurs se retrouvent sous la direction de Nora Ephron, en 1998, dans Vous avez un message.

Mais c’est en 1999, qu’il se fait définitivement remarquer par les professionnels d’Hollywood et les producteurs indépendants, grâce à Happy, Texas (Mark Illsley). Sa performance est récompensée aux Independent Spirit awards et à Sundance. Dès lors, il multiplie les rôles. En 2001, il joue dans le thriller Une virée en enfer (John Dahl), remake plus ou moins assumé de Duel de Steven Spielberg. Puis il retrouve Ethan Hawke, qui l’engage dans son film Chelsea Walls.

Steve Zahn devient bientôt pour Hollywood, l’acteur idéal de buddy-movie, jouant le faire-valoir drôle et attachant de Martin Lawrence dans National security (2003), puis Eddie Murphy dans Ecole paternelle (id.), et enfin aux côtés de Matthew McConaughey, dans le film d’aventures à grand spectacle, Sahara (2005). Le comédien dit accepter avec plaisir et philosophie ces rôles tout en continuant à jouer dans de plus petites productions comme Shattered glass (2003), nommé dans plusieurs festivals, ou L’Employé du mois en 2004, où il partage l’affiche avec Matt Dillon.

En 2005, après avoir affronté les Bandidas Salma Hayek et Penélope Cruz, Steve Zahn prête sa voix à Boulard le cochon ami de Chicken Little. L’acteur se tourne alors vers des productions indépendantes. Dans Mister Showman (2006) il joue aux côtés de Colin Hanks, le fils de Tom Hanks. On le retrouve ensuite avec Amy Adams et Emily Blunt dans Sunshine Cleaning (id), puis il tient la tête d’affiche de la comédie Strange Wilderness (2007), toujours inédite en France.

Le comédien partage en 2009 de très dangereuses vacances avec Timothy Olyphant et Milla Jovovich dans une Escapade fatale, mise en scène par David Twohy en 2009. L’année d’après, Steve Zahn joue le rôle du père de Zachary Gordon et de ses nombreux frères dans la comédie familiale Journal d’un dégonflé (2011).

Côté petite lucarne, Steve Zahn obtient un rôle important dans la série plébiscitée par la critique Treme (2010 – 2013), celui d’un éternel adolescent extrêmement en phase avec la vie mouvementée et musicale du célèbre quartier de la Nouvelle-Orléans. L’acteur enchaîne ensuite avec deux séries dans lesquelles il joue le rôle principal mais qui se voient rapidement annulées (Mind Games et Mad Dogs).

Afficher la suite...

Filmographie de l'acteur Steve Zahn.

L'acteur Steve Zahn a joué dans 23 Films et 5 Séries. Les films et séries de Steve Zahn sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.