[Acteur] Stephen Dillane (1957 - ?)
Nationalité : Britannique.
Biographie de l'acteur Stephen Dillane
Stephen Dillane est un acteur Britannique, né le mercredi 27 mars 1957.
Né dans le sud de Londres d’un père australien et d’une mère britannique, Stephen Delanay, de son vrai nom, étudie l’histoire et les sciences politiques à l’université dans le but de devenir journaliste. Un métier qu’il exerce très peu de temps. En lisant une interview de Trevor Eve, qui avait abandonné l’architecture pour devenir comédien, il est saisi d’une révélation et change de voie. Il se forme alors pendant deux ans à la Bristol Old Vic Theatre School et fait ses débuts au théâtre.
C’est à l’âge de 29 ans que Stephen Dillane commence sa carrière à la télévision, dans la série policière Les Enquêtes de Remington Steele, où il donne tout de même la réplique à Pierce Brosnan. Il multiplie par la suite des seconds rôles dans des téléfilms et séries télé comme Christabel (1988), avec Elizabeth Hurley, avant de décrocher le rôle d‘Horatio dans l’adaptation cinématographique d’Hamlet (1990).
L’acteur britannique gagne enfin une renommée internationale en 1997 grâce au film de Michael Winterbottom, Welcome to Sarajevo, où il décroche le rôle principal, celui du journaliste Henderson, aux côtés de Woody Harrelson. Il enchaîne dans la foulée deux comédies romantiques : Déjà Vu et Firelight, dans laquelle il partage la vedette avec l’illustre Sophie Marceau.
Durant les années qui suivent, Stephen Dillane fais des allers-retours entre la télévision et le cinéma. Il intègre des mini-séries comme Anna Karenina ou encore la série historique John Adams, dans laquelle il incarne le Président des Etats-Unis Thomas Jefferson. Sur grand écran, bien qu’il se cantonne aux rôles secondaires, il partage néanmoins l’affiche avec des grands noms du cinéma américain. Il joue, par exemple, le mari de Nicole Kidman dans The Hours. Puis, il interprète Merlin l’enchanteur (2004) aux côtés des stars anglaises Clive Owen et Keira Knightley dans Le Roi Arthur. En 2012, il apparaît dans le thriller américain Zero Dark Thirty avec l’oscarisée Jessica Chastain.
En plus de ses participations à ces grosses productions, Stephen Dillane travaille aussi sur des films plus indépendants. Il tourne en 2006 dans le biopic Klimt, dans lequel John Malkovich incarne le peintre Autrichien. Et il tient l’un des rôles principaux du drame politique La Révélation (2009), nommé dans huit festivals internationaux.
L’acteur se concentre ensuite sur la télévision et apparaît dans quatre séries en moins de deux ans. Il prend part à deux thrillers, Secret State et Hunted avec Melissa George, mais on retient surtout son arrivée dans la deuxième saison de Game of Thrones. Stephen y incarne Stannis Baratheon, le seigneur de Peyredragon, qui avec l’aide de l’ensorceleuse Mélissandre fait valoir ses droits sur le Trône de Fer. Les français font plus ample connaissance avec le comédien puisqu’il partage l’affiche du Tunnel avec Clémence Poesy. Diffusée sur Canal+ en novembre 2013, la série policière franco-britannique connaît un succès immédiat…
Suzana Nevenkic
Filmographie de l'acteur Stephen Dillane.
L'acteur Stephen Dillane a joué dans 6 Films et 5 Séries. Les films et séries de Stephen Dillane sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] The Outrun (2024) -
[Série] Kaos (2024) -
[Série] Red Election (2021) -
[Série] Alex Rider (2020) -
[Film] Mary Shelley (2018) -
[Série] Tunnel (2013) -
[Série] Hunted (2012) -
[Film] Perfect Sense (2011) -
[Film] Fugitive Pieces (2007) -
[Film] Goal ! : naissance d’un prodige (2005) -
[Film] Ordinary Decent Criminal (2000)