[Acteur] Smaïn Fairouze (1958 - ?)
Nationalité : Français.
Biographie de l'acteur Smaïn Fairouze
Smaïn Fairouze est un acteur Français, né le vendredi 03 janvier 1958.
Né en Algérie, dans la ville de Constantine, de parents inconnus, Smaïn Fairouze est adopté par une famille d’accueil française, dont le père est balayeur et la mère femme de ménage. Il fréquente l’école Notre-Dame de Saint-Mandé, puis le lycée Saint-Michel, où il s’adonne au chant choral. Assez rapidement, le jeune homme abandonne ses études pour tenter de percer dans le monde du show-business.
Dès le début des années 1980, Smaïn fait montre de ses talents humoristiques dans les bars de Paris. Via Philippe Bouvard, il intègre le fameux Café Théâtre et rencontre les futurs Inconnus, avec lesquels il crée le groupe des Cinq. Mais le natif de Constantine les quitte pour se consacrer à ses one-man-show et rencontre le succès avec A star is beur en 1986, T’en veux ? en 1989 et Comme ça se prononce en 1996.
Parallèlement à sa carrière d’humoriste, le cinéma fait appel à lui. Ainsi, Smaïn effectue quelques brèves apparitions dans plusieurs films dans les années 1980 (souvent des comédies), comme Te marre pas, c’est pour rire !, Le Grand frère, La Smala, Femmes de personne, Le Téléphone sonne toujours deux fois, L’Œil au beur(re) noir, Les Frères Pétard, Le Bonheur a encore frappé ou encore Flag.
Dans la deuxième moitié des années 1990, ses rôles prennent beaucoup plus d’importance et Smaïn devient un visage connu du cinéma français. En témoignent ses prestations dans Bingo, Charité biz’ness, Recto/Verso et Le Schpountz. En 1996, l’acteur co-réalise Les 2 papas et la maman, où il joue un célibataire endurci aidant ses amis Antoine de Caunes et Arielle Dombasle à faire un enfant…
Dans les années 2000 et 2010, Smaïn est surtout présent à la télévision, comme dans la série Commissariat Bastille (2001 – 2002) et les téléfilms Un prof en cuisine, Pour l’amour de Dieu ou encore Garçon manqué. Il participe également aux émissions Nice People, La France a un incroyable talent et Mask Singer, ainsi qu’à diverses tournées humoristiques (Eternels du Rire, etc.).
Au cinéma, Smaïn s’essaye à d’autres registres, comme le polar Un p’tit gars de Ménilmontant avec Olivier Marchal, où il joue un patron de bar malmené par des jeunes. Il goûte aussi au drame avec Le Sac de farine dans le rôle du père de Hafsia Herzi, et à l’action avec Les Portes du soleil. Côté comédie, on le voit dans Certifiée halal puis Le Médecin imaginaire, où il compose avec Booder un savoureux duo de policiers.
Laurent Schenck
Filmographie de l'acteur Smaïn Fairouze.
L'acteur Smaïn Fairouze a joué dans 6 Films. Les films et séries de Smaïn Fairouze sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Le Petit Blond de la Casbah (2023) -
[Film] Le Médecin imaginaire (2022) -
[Film] Recto / verso (1999) -
[Film] Les 2 papas et la maman (1996) -
[Film] On peut toujours rêver (1991) -
[Film] Le Téléphone sonne toujours deux fois (1984)