[Acteur] Nikolaj Coster-Waldau (1970 - ?)


Nationalité : Danois.

Biographie de l'acteur Nikolaj Coster-Waldau

Nikolaj Coster-Waldau est un acteur Danois, né le lundi 27 juillet 1970.

Le Danois Nikolaj Coster-Waldau fait ses armes à la Danish National School of Theatre and Contemporary Dance de 1989 à 1993, puis est rapidement engagé dans des productions locales, à commencer par la télévision, dans des téléfilms et courts-métrages au Danemark.  

Tout juste sorti de sa formation d’acteur, le réalisateur danois Ole Bornedal l’engage dans le terrifiant thriller Le Veilleur de nuit (qui donne lieu à un remake américain en 1998 porté par Ewan McGregor). Un premier rôle au cinéma qui n’est pas des moindres puisqu’il y campe le personnage principal, celui de Martin, un étudiant qui finance ses études en devenant veilleur de nuit dans une morgue. Puis c’est le réalisateur gallois Sean Mathias qui lui propose à son tour de jouer dans Bent, une production d’un cran au-dessus, où il partage l’affiche avec Mick Jagger et Clive Owen.

Nikolaj Coster-Waldau collectionne ensuite les premiers rôles mais dans des films de séries B (La Nuit des vampires), des réalisations essentiellement scandinaves (Misery Harbour, På fremmed mark) et officie même comme scénariste sur Vild spor (1998) où il joue avec un autre acteur danois, Mads Mikkelsen.

Au début des années 2000, sa carrière connaît un premier bond en avant lorsqu’il rejoint la machine hollywoodienne, avec son rôle de Sergent Gordon dans La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott. Un film français le compte également dans son casting, 24 heures de la vie d’une femme (id.), avec Agnès Jaoui et Bérénice Bejo. Puis il agite sa lance de chevalier de l’Inquisition dans The Headsman (2005), devient un homme de main dans Firewall (2006), et campe un redoutable tueur dans Headhunters (2011).

Sa carrière plutôt inégale monte en flèche grâce à la télévision et à la série-phénomène Game of Thrones, diffusée sur HBO depuis avril 2011. Il y endosse l’armure du complexe Jaime Lannister, dit le Régicide, et qui n’est autre que le frère jumeau de Cersei Lannister (Lena Headey). L’année 2013 lui sourit aussi du côté du grand écran, puisqu’il rejoint Tom Cruise dans Oblivion, et est à l’affiche de l’horrifique (et lucratif !) Mamá.

En 2014, c’est dans un tout autre registre qu’il déploie ses talents d’acteur et joue les don juan dans Triple Alliance, où Cameron Diaz et Leslie Mann se vengent de lui. Il revient au cinéma danois la même année avec le thriller Une seconde chance. C’est ensuite aux côtés de Juliette Binoche qu’on le retrouve dans L’Epreuve (2015) puis en policier dans le très sombre thriller de Susanne Bier A second chance (id.). Après quoi, il rejoint Alex Proyas pour les besoins de son blockbuster fantastique Gods Of Egypt dans lequel il s’oppose à Gerard Butler.

Auteur : Marie Ponchel

Afficher la suite...

Filmographie : Nikolaj Coster-Waldau a joué dans 5 Séries et 17 Films.

Les films de Nikolaj Coster-Waldau sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux offres.