[Acteur] Manolo Cardona (1977 - ?)
Nom de naissance : Manuel Julián Cardona Molano. Date de naissance : 1977-04-25. Nationalité : Colombien.
Biographie de l'acteur Manolo Cardona
Manolo Cardona est un acteur Colombien, né le lundi 25 avril 1977.
Tout en suivant des études en finances et relations internationales, Manolo Cardona mène une carrière de mannequin. De fil en aiguille, il s’intéresse au métier d’acteur et fait ses premières apparitions dans des séries. Dans le feuilleton Carolina Barrantes, son personnage est le premier amour de l’héroïne. En vogue, le jeune comédien, au casting de multiples telenovelas (Por qué diablos?, Amor a mil, Ladrón de corazones, Gitanas ou encore Marina), se voit décerner le prix du Meilleur acteur par le magazine TVyNovelas et celui du Meilleur acteur latino-américain par la communauté hispanique aux Etats-Unis.
Sa popularité lui ouvre les portes du cinéma. Son premier film, Rosario Tijeras, est nommé en tant que Meilleur film étranger, en 2005, aux Goya Awards, l’équivalent espagnol des Oscars. L’année suivante, il tourne aux côtés de Bárbara Mori et Christian Meier pour La Mujer de mi hermano. Et Enrique Renteria le dirige dans Madrid-Mexico, avant qu’il partage l’affiche avec Jamie Lee Curtis et Piper Perabo dans le premier volet du Chihuahua de Beverly Hills produit par les studios Disney. Il retrouve d’ailleurs Piper Perabo, son épouse dans le film, quelques années plus tard dans la série de celle-ci, Covert Affairs. Récurrent dans la saison 4, il interprète Teo Braga, un agent de la CIA infiltré au sein d’un groupe terroriste colombien.
Dealer en 2008 dans la série El Cartel de los Sapos, Manolo Cardona prête ensuite ses traits à Santiago, un artiste peintre amoureux d’un homme marié (Cristian Mercado), dans Contracorriente. Projeté dans plusieurs festivals, le film reçoit de belles critiques, notamment à Sundance. Après avoir joué le policier Martin La Roca dans la saison 3 de la série espagnole Sin tetas no hay paraiso, il produit et réalise son premier court-métrage, Risas Inocentes.
De retour aux sources avec la telenovela Aquel beso, Manolo Cardona rejoint en 2012 le jury de Colombia tiene talento, l’équivalent de notre émission La France a un incroyable talent. Cette même année, il épouse sa bien-aimée Valeria Santos, la nièce du Président colombien Juan Manuel Santos. Et le public le découvre en salles dans Border Run, une production américaine avec Sharon Stone et Billy Zane. Voleur expert en cybercriminalité dans Palabra de Ladrón, il endosse, en 2015, le rôle du futur vice-ministre de la justice Eduardo Sandoval dans la série à succès de Netflix, Narcos.
Variant les genres, le comédien s’embarque dans le futuriste 2091, puis traque les responsables de la mort de sa famille dans La Hermandad. En 2018, il se glisse dans la peau de Porfirio Rubirosa, pour les besoins de la trilogie sur le parcours du playboy dominicain suspecté d’espionnage. Les téléspectateurs le reconnaissent ensuite sous les traits de Jésus dans le biopic consacrée à María Magdalena. Manolo Cardona est une fois de plus sous les feux des projecteurs en 2021 grâce au succès de la série Netflix Qui a tué Sara ? Il y joue Alex Guzmán, un jeune homme avide de vengeance après avoir passé 18 ans en prison pour sauver la réputation d’une famille influente.
Pascal Muscarnera
Filmographie de l'acteur Manolo Cardona.
L'acteur Manolo Cardona a joué dans 5 Films et 1 Série. Les films et séries de Manolo Cardona sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] L’un de nous doit mourir (2023) -
[Film] A Cielo Abierto (2023) -
[Série] Qui a tué Sara ? (2021) -
[Film] Plaza Catedral (2021) -
[Film] Le carnet de Sara (2018) -
[Film] Fort Bliss (2014)