[Acteur] Jeff Goldblum (1952 - ?)


Nom de naissance : Jeffrey Lynn Goldblum. Date de naissance : 1952-10-22. Nationalité : Américain.

Biographie de l'acteur Jeff Goldblum

Jeff Goldblum est un acteur Américain, né le mercredi 22 octobre 1952.

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Jeffrey Lynn Goldblum a des origines biélorusses du côté de son grand-père paternel et ukrainiennes du côté de son grand-père maternel. Il grandit dans une famille de confession juive, avec une soeur et deux frères, dont l’un (Rick), décède à l’âge de 23 ans. Sa mère travaille dans le monde de la radio avant de diriger une entreprise de vente d’équipements de cuisine et d’appareils électroménagers. Quant à son père, il est physicien et major dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale puis devient médecin.

À 17 ans, Jeff Goldblum s’installe à New York pour devenir acteur. Il se forme à la Neighborhood Playhouse et débute sur les planches moins d’un an plus tard dans le succès de Broadway Les Deux Gentilshommes de Vérone. Sa carrière sur grand écran commence en 1974 dans la peau d’un malfrat violeur aux prises avec Charles Bronson dans Un justicier dans la ville. Il fait ensuite deux apparitions chez Robert Altman dans Les Flambeurs (1974) et Nashville (1975). On le croise aussi dans un épisode de Columbo, Annie Hall, La Sentinelle des maudits ou encore Starsky et Hutch.

En 1977, il décroche un rôle plus important dans Between the Lines, qui suit une équipe de rédaction tentant de maintenir son indépendance face à un grand groupe de presse. Il aborde l’année suivante un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à L’Invasion des profanateurs de Philip Kaufman, un cinéaste avec qui il travaillera à nouveau sur la fresque spatiale L’Etoffe des héros (1983). En 1980, il est l’un des membres du duo de la série Timide et sans complexe, qui suit un escroc et un comptable s’allier pour ouvrir une agence de détectives privés.

Avec Threshold (1981), il campe face à Donald Sutherland un scientifique décalé, une figure qu’il va régulièrement incarner au cours de sa carrière. Entre deux collaborations avec Lawrence Kasdan (Les Copains d’abord en 1983 et Silverado en 1985), l’acteur joue dans la comédie de SF Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension et s’embarque dans une virée nocturne aux côtés de Michelle Pfeiffer dans Série noire pour une nuit blanche.

Jeff Goldblum connaît la célébrité en se métamorphosant en Mouche pour David Cronenberg en 1986. Un rôle que suivent paradoxalement plusieurs années de vaches maigres pour l’acteur, qui ne réapparaît réellement qu’en 1992 dans The Player de Robert Altman. En 1993, l’immense succès de Jurassic Park assoit définitivement son statut de star et popularise un peu plus l’image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans Independence day (1996), Le Monde perdu (1997) et Comme chiens et chats (2001), trois beaux succès au box-office.

Entre-temps, l’acteur passe par la comédie (Neuf mois aussi de Chris Columbus, 1995), le fantastique (Powder de Victor Salva, 1995) et le dessin animé (Le Prince d’Egypte, où il prête sa voix au personnage d’Aaron). Ne parvenant pas à retrouver un rôle de premier plan, il intègre l’équipe océanographique menée par Bill Murray dans La Vie aquatique (2005) de Wes Anderson, et obtient plusieurs rôles dans des séries télévisées, que ce soit des apparitions (Friends, Will & Grace, Portlandia) ou des rôles récurrents (Raines, New York Section Criminelle). Cantonné, au cinéma, aux seconds rôles, il donne brièvement la réplique à Rachel McAdams dans la comédie rythmée Morning Glory en 2011, puis renoue avec le doublage dans le très animé Drôles D’oiseaux (2013).

Goldblum revient ensuite peu à peu sur le devant de la scène ; il partage l’affiche avec Ralph Fiennes et Willem Dafoe dans The Grand Budapest Hotel en 2014 avant de côtoyer Johnny Depp dans Charlie Mortdecai l’année suivante. Mais c’est en 2016 que l’inoubliable interprète de La Mouche et de Jurassic Park relance sa carrière en renouant avec un personnage emblématique, David Levinson. En effet, le comédien reprend ce rôle pour Independence Day : Resurgence, suite du blockbuster d’action à succès sorti en 1996.

C’est dans une autre superproduction que le comédien décroche ensuite un rôle : Jeff Goldblum intègre le Marvel Cinematic Universe en 2017 avec Thor: Ragnarok, où il est le Grand Maître. Il donne ensuite de la voix dans L’Île aux chiens, qui marque sa troisième collaboration avec Wes Anderson, et est le propriétaire de l’Hotel Artemis (2018), établissement destiné aux plus dangereux criminels d’un Los Angeles dystopique.

La popularité de l’acteur ne se limite pas qu’au cinéma et à la télévision : il est devenu à la fin des années 2010 l’objet d’une véritable fascination parodique sur Internet et l’incarnation d’une certaine idée du « cool ». Au point d’être depuis 2019 le héros de sa propre série documentaire sur Disney+ : Le Monde selon Jeff Goldblum où il dévoile les secrets derrière un objet apparemment familier. 

La nostalgie étant à la mode, après Independance Day, c’est un autre de ses personnages culte que l’acteur retrouve : il enfile à nouveau les lunettes de Ian Malcolm dans Jurassic World: Fallen Kingdom (2018) et Jurassic World : Le Monde d’après (2022). Ce dernier long-métrage marque ses retrouvailles avec Laura Dern et Sam Neill, près de trente ans après Jurassic Park. 

Emilie Schneider

Afficher la suite...

Filmographie de l'acteur Jeff Goldblum.

L'acteur Jeff Goldblum a joué dans 31 Films, 4 Séries et 1 Film court. Les films et séries de Jeff Goldblum sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.