[Acteur] Evelyne Bouix (1953 - ?)
Nationalité : Française.
Biographie de l'acteur Evelyne Bouix
Evelyne Bouix est un acteur Française, né le mercredi 22 avril 1953.
Evelyne Bouix tombe amoureuse du théâtre lorsqu’elle est adolescente et scolarisée au lycée Montgeron. Une fois son baccalauréat en poche, elle s’inscrit à l’école d’art dramatique de la rue Blanche, dans le 9ème arrondissement de Paris. Une formation lui permettant de jouer dans de nombreuses pièces, allant de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo à « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset (son premier grand rôle), en passant par « L’Etourdi ou les Contretemps » et « L’Avare » de Molière.
Parallèlement à sa carrière sur les planches, la native de Charenton-le-Pont fait ses débuts au cinéma dans la comédie René la Canne en 1977, aux côtés de pointures comme Gérard Depardieu, Michel Piccoli et Sylvia Kristel. En 1980, elle rencontre un certain Claude Lelouch, qui devient son compagnon et qui la fait tourner dans plusieurs de ses films : Les Uns et les autres, Edith et Marcel, Viva la vie, Partir, revenir, Un homme et une femme : vingt ans déjà et Tout ça… pour ça !.
Dans les années 1980, la comédienne apparaît également sous la houlette d’autres prestigieux metteurs en scène. Elle campe ainsi Fantine dans Les Misérables de Robert Hossein et donne la réplique à Claude Brasseur et Pierre Arditi (son nouveau compagnon depuis 1986) dans Radio Corbeau d’Yves Boisset.
Durant les années 1990 et 2000, Evelyne Bouix campe quelques seconds rôles pour le grand écran (Beaumarchais, l’insolent), mais c’est davantage du côté du petit écran qu’elle est active. Elle joue ainsi dans une multitude de téléfilms (souvent avec Arditi), comme Les Gens ne sont pas forcément ignobles, L’Impossible Monsieur Papa, Un morceau de soleil ou Les Méchantes. Côté série, on peut la voir dans Cordier, juge et flic, Chez Maupassant, Le Sang de la vigne et Capitaine Marleau.
En 2021, Evelyne Bouix se glisse dans la peau de l’un des deux protagonistes de Meurtres à la Pointe du Raz, un téléfilm France 3. Plus précisément, elle incarne une commandante de gendarmerie qui enquête, aux côtés de David Kammenos, sur le meurtre d’une vieille femme dont le corps est retrouvé sur la plage.
Laurent Schenck
Filmographie de l'acteur Evelyne Bouix.
L'acteur Evelyne Bouix a joué dans 9 Films. Les films et séries de Evelyne Bouix sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Les Secrets du Finistère (2023) -
[Film] Meurtres à la Pointe du Raz (2020) -
[Film] L’Ile bleue (2001) -
[Film] Radio corbeau (1988) -
[Film] Viva la vie (1983) -
[Film] Edith et Marcel (1983) -
[Film] Les Misérables (1981) -
[Film] Alors… heureux ? (1980) -
[Film] La Falaise aux Corneilles (1979)