[Acteur] Dominic Purcell (1970 - ?)


Nom de naissance : Dominic Haakon Myrtvedt Purcell. Date de naissance : 1970-02-13. Nationalité : Britannique.

Biographie de l'acteur Dominic Purcell

Dominic Purcell est un acteur Britannique, né le vendredi 13 février 1970.

Né en Grande-Bretagne, Dominic Purcell grandit en Australie et suit une formation d’acteur au sein de la Western Australian Academy of Performing Arts de Perth, où il côtoie notamment Hugh Jackman. L’aspirant comédien fait ses débuts face à la caméra en 1997 grâce à un rôle dans la série australienne Raw FM. Après quelques téléfilms et une participation au drama à succès Hartley, coeurs à vif, il s’envole vers les États-Unis en 2000 et tourne sous la direction de John Woo dans Mission : Impossible II, avec Tom Cruise.

Également aperçu dans le film Equilibrium, Purcell devient en 2003 le héros de John Doe, qui se réveille un jour totalement amnésique, mais doté d’une culture générale infaillible. Le show ne dépasse pas le stade des 20 épisodes, mais l’australien d’adoption rebondit en apparaissant dans North Shore : hôtel du Pacifique, Dr House, et, sur grand écran, dans Blade : Trinity, dans la peau de Drake, une version modernisée de Dracula. Mais c’est en 2005 que la consécration arrive, avec le lancement de Prison Break sur la Fox. L’acteur campe alors Lincoln Burrows, un condamné à mort victime d’une machination, qui est rejoint en prison par son frère, Michael Scofield, dans le but de le faire évader.

Lorsque l’aventure prend fin en 2009, Dominic Purcell, qui s’est entre-temps illustré dans les longs métrages Primeval et Blood Creek, en profite pour se consacrer momentanément à sa carrière cinématographique. Le public le retrouve en 2011 à l’affiche de Chiens de paille, remake éponyme du thriller de 1971, et de Killer Elite, dans lequel il est un mercenaire faisant équipe avec Jason Statham et Robert De Niro. Trois ans plus tard, il retrouve le même De Niro dans L’instinct de tuer, et joue un boxeur qui s’apprête à livrer son Dernier combat, face à James Caan.

Cédant à nouveau aux sirènes du petit écran, Purcell rejoint en 2015 Flash en tant que guest, sous les traits de Mick Rory, un pyromane qui donne du fil à retordre à Barry Allen et fait équipe avec Leonard Snart, incarné par son acolyte de Prison Break, Wentworth Miller, qu’il retrouve pour l’occasion. La même année, il rejoint le casting de DC’s Legends of Tomorrow, un spin-off de Arrow et de Flash, et reprend son personnage de criminel dans cette nouvelle déclinaison de l’univers DC Comics, centrée sur un groupe de super-héros et de méchants qui s’associent pour tenter de sauver le monde d’une menace imminente.

Jérémie Dunand

Afficher la suite...

Filmographie de l'acteur Dominic Purcell.

L'acteur Dominic Purcell a joué dans 21 Films et 3 Séries. Les films et séries de Dominic Purcell sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.