[Acteur] Dan Hedaya (1940 - ?)
Nationalité : Américain.
Biographie de l'acteur Dan Hedaya
Dan Hedaya est un acteur Américain, né le mercredi 24 juillet 1940.
Dan Hedaya fait partie de ces comédiens dont vous connaissez le visage atypique mais dont le nom vous échappe. Après des études d’arts dramatiques à New York, il débute sa carrière au milieu des années 70 dans des séries TV comme Ryan’s Hope ou Kojak. En 1979, il décroche son premier rôle sur grand écran dans La vie privée d’un sénateur de Jerry Schatzberg avec Meryl Streep.
Bien que d’origine juive sépharade, Dan Hedaya joue souvent des personnages italo-américains comme le lieutenant Allegrezza dans le thriller Les Prédateurs (1983) avec Catherine Deneuve ou l’inspecteur Molinari dans La Corde raide avec Clint Eastwood (1984). Très prolifique, l’acteur prête souvent son visage particulier à des seconds couteaux ou des personnages de méchants.
Durant les années 80, il apparaît dans de nombreuses séries populaires comme Chips, Deux flics à Miami ou Equalizer. En 1987, sa popularité connaît un bond en avant avec la sitcom The Tortellis, spin-off de la série Cheers. Hedaya y incarne Nick Tortelli. Le show s’arrête toutefois au bout d’une saison de 13 épisodes. Cela n’arrête pas Dan qui continue de jouer les seconds rôles à la TV (Madame est servie) ou au cinéma (La Famille Addams).
En 1995, l’artiste marque les esprits dans le rôle du sergent Jeff Rabin dans le film culte de Bryan Singer, Usual Suspects. Il croise ensuite Johnny Depp dans Benny & Joon et Mel Gibson dans Maverick avant de tourner sous la direction de Gus Van Sant dans Prête à tout. L’année suivante, le natif de New York donne la réplique à Anthony Hopkins dans Nixon, le biopic sur l’ex président des USA par Oliver Stone. Il y campe le personnage de Trini Cardoza. Hedaya incarne ensuite Nixon lui-même dans Dick, les coulisses de la présidence.
C’est en 1997 que le comédien va endosser un de ses rôles les plus emblématiques. Dans Alien, la résurrection, il prête ses traits au Général Perez, commandant de l’USM Auriga. Ripley découvre que cet implacable militaire dirige le laboratoire qui élève des Aliens au sein du vaisseau. Par la suite, Dan Hedaya enchaîne des rôles d’italo-américains dans Hurricane Carter avec Denzel Washington, Shaft avec Samuel L. Jackson et Mulholland Drive de David Lynch. Entre 1997 et 2005, il tient aussi le rôle récurrent d’Herb Spizak dans la série médicale Urgences.
À partir des années 2010, Dan Hedaya se fait un peu plus rare, continuant tout de même de jouer des petits rôles à la TV ou au cinéma (Gotham, Les Animaux fantastiques, Blue Bloods, Person of Interest, En toute humilité avec Al Pacino…) En 2020, à l’age de 80 ans, le comédien apparaît dans 3 films : Funny Face, The God Committee et Slapface.
Vincent Formica
Filmographie de l'acteur Dan Hedaya.
L'acteur Dan Hedaya a joué dans 12 Films. Les films et séries de Dan Hedaya sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.
-
[Film] Mulholland Drive (2001) -
[Film] Dick, les coulisses de la présidence (1998) -
[Film] Alien, la résurrection (1997) -
[Film] Une vie moins ordinaire (1997) -
[Film] Daylight (1996) -
[Film] Le Club des ex (1996) -
[Film] Le Concierge de Bradbury (1993) -
[Film] La Famille Addams (1991) -
[Film] Commando (1985) -
[Film] Blood Simple (1984) -
[Film] La Corde raide (1984) -
[Film] Endangered Species (1982)