[Acteur] Bernard Pruvost
Biographie de l'acteur Bernard Pruvost
Né en 1957 à Coulogne dans le Pas-de-Calais, Bernard Pruvost est ouvrier de profession. Marié puis divorcé et père de cinq grands enfants, il enchaîne les petits boulots dans sa région natale, qu’il n’a d’ailleurs jamais quittée. Alors au chômage, il est repéré à l’occasion d’un casting sauvage pour la série P’tit Quinquin créée par le réalisateur Bruno Dumont. C’est un autre qui obtient cependant le rôle avant de finalement y renoncer. Bernard Pruvost est alors choisi pour incarner le fameux commandant Van der Weyden, un personnage repensé rien que pour lui.
Extravagante, improbable et burlesque, P’tit Quinquin est une minisérie de quatre épisodes mettant en avant des acteurs “non professionnels”, de nouveaux visages exempts de toute formation dramatique. Elle raconte l’histoire d’une enquête policière autour d’étranges crimes aux abords d’un petit village côtier habité par une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin (Alane Delhaye). Accompagné de son collègue Rudy Carpentier (Philippe Jore), le commandant Roger Van der Weyden conduit alors l’investigation. Faisant rapidement parler d’elle, la minisérie est présentée en Séance Spéciale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai 2014 avant d’être diffusée sur Arte en septembre. Elle est également projetée au Festival de San Sebastián en Espagne, premier voyage en avion pour Bernard Pruvost qui pose désormais pour les photographes. C’est là un début de reconnaissance méritée pour le quinquagénaire qui s’illustre dans un personnage tonitruant, vindicatif et odieux. Il retourne dans sa région natale après le tournage de la série durant l’été 2013 et retrouve du travail en tant qu’ouvrier auprès des Ateliers du Channel.
Dans le Nord, Bernard Pruvost est une véritable vedette. Il a notamment été honoré au Palais des Beaux-Arts de Lille où l’on a pu retrouver ses désormais célèbres mimiques au détour d’une séquence tirée de la série. L’exposition, baptisée “Open Museum Séries TV”, était notamment liée au Festival Séries Mania. L’acteur amateur a également été sollicité pour tourner un petit clip en forme de carte de vœux pour une agence de communication nordiste. Profitant de son petit succès, il est de retour à la télévision à la rentrée 2018 dans la suite du P’tit Quinquin, CoinCoin et les Z’inhumains. Dans cette nouvelle aventure, Quinquin – qui s’appelle désormais Coincoin – découvre un certain magma extraterrestre. Le jeune garçon et les deux inoubliables inspecteurs de la gendarmerie nationale, Van der Weyden et Carpentier, s’embarquent alors dans une nouvelle enquête complètement décalée.
Filmographie de l'acteur Bernard Pruvost.
L'acteur Bernard Pruvost a joué dans 2 Films et 1 Série. Les films et séries de Bernard Pruvost sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.