[Acteur] Antoine Chappey (1960 - ?)


Nationalité : Français.

Biographie de l'acteur Antoine Chappey

Antoine Chappey est un acteur Français, né le mercredi 29 juin 1960.

D’abord musicien, Antoine Chappey fait ses débuts au cinéma dans Mona et Moi. Il y incarne un bassiste bouquiniste, activités qu’il exerce alors dans la vie. Enchaînant avec de petits rôles chez Klapisch, il est l’un des héros farfelus de La Nage indienne, le premier film de Xavier Durringer. Le comédien livre ensuite deux compositions très remarquées, l’une inquiétante, dans Le Rocher d’Acapulco (1993), l’autre désopilante dans le vaudeville Pour rire ! de Lucas Belvaux (1994). Second rôle habitué à incarner des hommes solides à la sensibilité cachée (Le Bleu des villes en 1999), Antoine Chappey tourne souvent aux côtés de sa compagne Maryline Canto (On appelle ça… le printemps, Le Lait de la tendresse humaine).

Silhouette familière du nouveau cinéma d’auteur français, Chappey se voit aussi confier de beaux personnages par le maître du cinéma portugais Manoel de Oliveira : émouvant M. de Clèves dans La Lettre, il est l’agent de Michel Piccoli dans Je rentre à la maison. Le comédien trouve de grands rôles dans des films exigeants mais confidentiels (Les Jours où je n’existe pas de Jean-Charles Fitoussi) et participe à de nombreux courts et moyens métrages, signés Ravalec ou Marie Vermillard. Anti-star à la brillante filmographie, cet acteur subtil et discret tourne également avec les auteurs à succès que sont Ozon (il campe le frère homo de Stéphane Freiss dans 5 x 2) et Xavier Beauvois : il incarne l’aîné de Benoît Magimel dans l’âpre Selon Matthieu (2000), puis l’un des flics qui accueillent Le Petit lieutenant Lespert (2005).

En 2006, il est à l’affiche de Cache-cache, « le conte » d’Yves Caumon salué par plusieurs nominations à la 37ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs. L’acteur est également sollicité dans plusieurs comédies françaises, et notamment dans La Maison du bonheur de Dany Boon ou dans Mauvaise foi de Roschdy Zem, qu’il retrouve la même année dans Indigènes de Rachid Bouchareb. À l’occasion du film collectif pour les 60 ans du Festival de Cannes, Chacun son cinéma, Manoel de Oliveira lui offre un nouveau rôle dans son segment « Rencontre unique ».

Après quelques apparitions dans des séries télévisées telles que Le Grand Patron ou Suite noire, Antoine Chappey porte le rôle de Charles Blondin dans la première saison de la série dramatique Maison close en 2010. Il regagne ensuite le grand écran en jouant dans le polar Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu et dans la comédie Pauline détective de Marc Fitoussi, dans laquelle il donne la réplique à Sandrine Kiberlain et à Audrey Lamy.

Afficher la suite...

Filmographie de l'acteur Antoine Chappey.

L'acteur Antoine Chappey a joué dans 13 Films et 15 Film courts. Les films et séries de Antoine Chappey sont disponibles en streaming et téléchargement. Consultez la page du film pour accéder aux liens.