Article publié le 24/11/2020, par Arthur H.
L’allocution du président de la république française Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 24 novembre au soir, un déconfinement progressif, pour faire face à la crise du COVID-19 et alléger le dispositif de lutte pour les fêtes de fin d’année.
Le programme du déconfinement se fera en 3 étapes :
- A partir du 28 novembre 2020, le déconfinement est allégé avec la réouverture des commerces et une autorisation de sortie de 3 heures, sur un rayon de 20km. Un nouveau couvre feu est mis en place de 21h à 07h du matin.
- Le 15 décembre, le confinement sera levé et les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir.
- C’est seulement à partir du 20 janvier (date provisoire si les conditions sanitaires le permettent), les restaurants et salles de sports pourront rouvrir.
- La vaccination contre le virus pourra démarrer dès fin décembre ou début janvier. Elle ne sera pas obligatoire.
- Aucune date n’est encore annoncée pour les bars.
Ce délai de 3 semaines est raisonnable pour les cinémas, puisque c’est le délai nécessaire afin d’effectuer la reprogrammation des films à l’affiche et en faire la promotion. Il faut préciser que le dernier mois de l’année est crucial pour les cinémas qui réalisent une grande partie de leurs chiffre d’affaire sur cette période de fin d’année. On peut donc penser que les français vont se bousculer dans les prochaines semaines pour assister à la sortie de nombreux films qui n’attendaient plus que ce feu vert. Mais dans quelle condition rouvriront les salles le 15 décembre ?
Les exigences sanitaires restent de rigueur pour les salles de cinéma
Sans surprise, les mesures sanitaires qui avaient été mises en place le 22 juin dernier sont encore de rigueur dès le 15 décembre, annoncées par le ministère de la culture. Il faudra donc continuer à mettre son masque tout le long de la séance de cinéma, et veiller à ce qu’une place sépare chaque groupe de 6 personne. De même, un sens de circulatiion est prévu dans les cinémas afin de limiter le contact avec les autres spectateurs.
La limite de 1000 personnes rassemblées dans un même lieu est également maintenue. La grande majorité des salles de cinéma pourra donc rouvrir. Seuls les grandes salles de spectacle et de cinéma devront limiter leurs ventes de billet.
Le couvre-feu oblige également les cinémas à annuler les séances après 21h00. Une dérogation est néanmoins accordée aux salles de cinémas, musées et spectacles qui souhaiteraient maintenir leur début de séance jusqu’à 20h30 (dernier délai). Les visiteurs auront alors le droit de rentrer chez eux plus tard, à condition qu’ils aient bien gardé leur billet d’entrée comme justificatif.