Article publié le 10/12/2020.

Le monde de l’audiovisuel n’a pas fini de se transformer. Tous les jours, de nouveaux moyens de consommation de vidéos apparaissent pour améliorer la qualité, la mobilité et le confort de ces divertissements. Cette année 2020 a été marquée par la fermeture des salles de cinéma, l’occasion de ressortir ses petits écrans : télévision, tablettes, smartphones… Derrière ces appareils se cachent de nombreuses technologies qui nous permettent de regarder nos vidéos préférées. Et pourtant, nous utilisons souvent des technologies et installations différentes pour y accéder. Voici une petite liste non exhaustive des innovations technologiques, accessibles dans votre salon.

Récapitulatif des technologies qui ont rythmé les débuts du petit écran

A ses débuts en 1936, la transmission des premiers programmes télévisés se faisait uniquement par voie terrestre hertzienne analogique.

Dans les années 1970, un nouveau moyen de transmission concurrent apparaît : le câble, qui diffuse le même format analogique. Les deux systèmes seront utilisés très longtemps en parallèle, même si certains pays préféreront adopter le câble entièrement. En France, ce sont les programmes de télévisions nationaux qui sont transmis par voie terrestre, tandis que d’autres programmes privés comme Canal+ passent par le câble.

Télévisions analogiques
Télévisions analogiques

De nouveaux formats portables apparaissent également avec les cassettes VHS puis les DVD.

Dans les années 2000, les chaînes passent au numérique et c’est le câble qui prend le dessus comme moyen de transmission. En France, nous avons tous connu les boîtiers TNT qui nous ont permis de recevoir la télévision en meilleure définition : c’est le début de la HD sur le petit écran. Après toutes ces innovations, les programmes audiovisuels se transmettent par internet…

Les Smart TV et les boitiers IPTV

Aujourd’hui, les nouvelles télévisions également appelées “Smart TV” sont reliées à internet. Ce moyen de diffusion est beaucoup plus efficace et moins cher. On appelle ce mode de transmission l’IPTV. Ces télévisions sont en fait équipées d’un boîtier IPTV, qui leurs permettent de recevoir n’importe quel programme grâce au réseau internet. Si vous avez une télévision qui n’est pas encore équipée, il vous suffit de brancher un petit boîtier IPTV dessus. Vous pourrez trouver l’ensemble des meilleurs boîtiers IPTV sur boitieriptv.fr.

Smart TV, l'IPTV débarque dans votre salon
Smart TV, l’IPTV débarque dans votre salon

L’IPTV est très clairement un nouveau moyen de regarder la télévision. En plus des chaînes de télévision traditionnelles, vous pouvez avoir accès à tous les programmes, les plateformes de streaming, les programmes en replays et films à la demande (VOD). Attention tout de même, de nombreux programmes et chaînes de télévision sont payants. L’IPTV vous permet de naviguer sur votre télévision comme sur un téléphone, et de choisir le programme que vous voulez à l’heure que vous voulez. Vous n’êtes plus contraint d’attendre 20h00 pour regarder le journal télévisé. Il vous sera possible de le regarder à n’importe quelle heure

Les smartphones et les réseaux sociaux : place au mini écran

Avec un smartphone, vous êtes connecté 24h/24 grâce à la 4G et le wifi de votre logement. Quels que soient vos déplacements, il vous est possible de regarder sans interruption vos programmes et œuvres audiovisuelles préférées. Certaines applications comme Netflix vous permettent même de continuer à regarder ses programmes offline, lorsqu’aucune connexion au réseau n’est accessible.

Sur ces téléphones intelligents, vous avez accès à des applications smartphones similaires à celle de votre Smart TV : streaming, replays, VOD mais aussi d’autres formats de vidéos plus courtes qui se partagent sur les réseaux sociaux. En effet, le smartphone est équipé d’une caméra  qui vous permet de créer vos propres vidéos et de les partager au monde entier. Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok… tous ces réseaux permettent de diffuser des vidéos non professionnelles. Ici, l’usage des œuvres audiovisuelles change complètement, en passant dans la sphère privée et sociale.

Les projecteurs : écrans de cinéma qui se projettent devant votre canapé.

La dernière innovation accessible dans votre salon est le projecteur et les équipements de home-cinéma. Grâce à cet appareil relié à votre ordinateur ou à votre boitier IPTV, vous pourrez simuler la qualité et le confort des salles de cinéma : écran géant, son immersif… A noter : le branchement de vos programmes pourra se faire par câble ou par bluetooth.

Les technologies n’ont pas fini d’innover pour transmettre les oeuvres audiovisuelles directement chez vous. Malgré tout, rien ne remplace une sortie au cinéma, avec le fond sonore des salles et l’odeur du pop corn pour se mettre dans l’ambiance.